Spirou : Objectif Terre !

24 septembre 2019 0 commentaire
  • Cette semaine, c'est un numéro un peu particulier de Spirou qui débarque dans vos kiosques. Aux côtés des séries habituelles de l'hebdomadaire, vous y retrouverez en effet quelques histoires et des rubriques plus engagées, à propos de l'écologie. Comme annoncé il y a quelques semaines, le Journal Spirou se met au vert avec le label Objectif Terre !

Entre les convaincus, les opportunistes et ceux qui veulent se donner bonne conscience, l’écologie n’a jamais été autant au coeur des débats et (presque) tout le monde veut apporter sa pierre au développement durable, avec plus ou moins de succès et de convictions.

On sait que la jeunesse est aujourd’hui bien plus conquise par la transition écologique que ses aînés, et le Journal de Spirou souhaite l’encourager dans cette voie avec Objectif Terre, un label tintinesque pour sensibiliser davantage au sujet, mais aussi pour présenter des solutions, pas forcément en Pologne.

Ainsi, dans l’Acacia, Olivier Bocquet et Rachel Syfer démontrent la stupidité de vouloir trouver des solutions artificielles - et polluantes - quand la nature peut déjà nous fournir le nécessaire. Avec humour, Berstein & Wood vous donneront aussi quelques conseils écolos pour votre vie quotidienne.

Dans la rubrique l’Oncle Pop, la rédaction tisse des liens entre la Pop Culture et l’écologie, bien que de manière très fugace. On apprend l’étymologie du mot écologie, "oikos/habitat" et "logos/science", puis y sont évoquées des œuvres - films, bandes dessinées... - sur le sujet. Une bonne rubrique qui mériterait peut-être d’être un peu plus développée.

On apprend via une lettre d’une lectrice que l’emballage du Journalde Spirou devrait passer au plastique recyclable et compostable dès janvier 2020, ce numéro sert d’ailleurs de test "grandeur nature". Le sens du timing.

On retiendra aussi une très jolie histoire de Gwen de Bonneval, à propos des animaux domestiques, à noter que l’auteur se permet de glisser un subtil "Où est Steve ?" en arrière-plan... On apprécie le geste, l’IGPN un peu moins.

Pour le reste, le petit Spirou s’essaye à la fraude à l’assurance, tandis que sa version adulte se rend au pays des soviets et que Tif et Tondu poursuivent leur dangereuse enquête sous les crayons de Blutch.

Ce label Objectif Terre est en tout cas une très belle initiative qui s’avère plutôt réussie dans son exécution, même si on a plutôt l’impression que ce sont nos hommes politiques qu’il faudrait sensibiliser à l’écologie... Mention spéciale à la sublime couverture de Cyril Pedrosa.

Spirou : Objectif Terre !
Dessin : Cyril Pedrosa.

Voir en ligne : On peut s’abonner ICI

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

N°4250 - 25 septembre 2019 - 2,50 €. Dans tous les bons kiosques.

  Un commentaire ?