"Spirou" et "Le Soir" associés pour lancer un journal créé par des enfants

14 décembre 2002 0
  • Durant la Foire du Livre 2002, l'hebdomadaire "Spirou" et le quotidien "Le Soir" avaient réalisé un quotidien rédigé intégralement par des enfants, et illustré par des auteurs de bande dessinée. Ils récidivent, mais dans les écoles belges, cette fois.

Soutenu par la campagne "Médias et citoyenneté" de la Fondation Roi Baudoin, ce projet permettra à six écoles de réaliser un journal avec l’aide des deux Rédactions. Les classes devront tout d’abord rentrer un projet au "Soir". Un jury sélectionnera alors six dossiers. Les classes ayant introduit ceux-ci recevront un dossier pédagogique afin de préparer la venue de l’équipe de journalistes et d’animateur qui réalisera le journal avec eux.

Celui-ci, intitulé "6T" (pour "Cité" et "citoyenneté"), sera imprimé le jour-même, et distribué le lendemain aux élèves et aux libraires de la commune. Les meilleurs passages seront ensuite repris dans "Le Soir", dans "Spirou" et sur leurs sites Internet respectifs.

Les propositions doivent parvenir avant le 15 janvier. Du succès de cette première expérience dépendra sa poursuite les années suivantes.

Le Soir, 120, rue Royale, 1000 Bruxelles

Spirou, 52, rue Destrée, 6001 Marcinelle

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?