Spirou n° 3739 – Spécial Noël

10 décembre 2009 13
  • Cette année, c’est André Geerts qui enfile le costume de Père Noël. Plus exactement, le créateur de Jojo illustre la couverture du numéro spécial Noël de Spirou. Cent pages enneigées avec une guirlande de vedettes maisons et des invités, autour du thème des fêtes de fin d’année.

Deux fois par an, Spirou passe en Esod Mumixam ! Lisez : l’hebdomadaire du célèbre groom propose des numéros doubles. L’un en été, pour patienter dans le chassé-croisé de la route de vacances. L’autre en décembre, avec cent pages pour tenir jusqu’aux réveillons. C’est donc en cette période effervescente que les habitués du journal et les invités de saison concoctent un menu de fête, avec pour la plupart une figure imposée : parler de Noël.

Bien sûr, les séries habituelles se prêtent au jeu : Cédric, Les Femmes en Blanc, Mélusine, Nelson, Le Petit Spirou, Les Psy, Le Royaume, Tamara,… On n’est pas surpris de les retrouver. Mais le sel de ces numéros double, ce sont les histoires courtes. A tout seigneur, tout honneur : Fabien Vehlmann et Yoann, les nouveaux auteurs des aventures de Spirou et Fantasio, nous offrent un conte humoristique intitulé Le cadeau de Fantasio. On peut y découvrir les talents d’illustrateur de Yoann, plus franquinien que jamais. Dans le registre tragicomique : Guillaume Bianco signe Pas de Noël pour Sidonie, Guillaume Bouzard nous présente les lutins tire-au-flanc Tim Tim & Doom Doom, un petit roman photo nous apprend que le frère du Père Noël est une ordure…. Enfin, on peut lire de jolis moments d’émotion comme A Summer Christmas Tale de Munuera ou la belle histoire de Felice Natalino par Sergio Salma. Bref, de quoi patienter tranquillement d’ici l’ouverture des cadeaux sous le sapin.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
13 Messages :
  • Spirou n° 3739 – Spécial Noël
    10 décembre 2009 10:43, par steeve

    Savez-vous si le ivre d’or promis en début d’année pour les abonnés est toujours d’actualité ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 décembre 2009 à  11:01 :

      Je crois bien que c’est toujours d’actualité.

      Sinon, franchement un beau spécial Noël avec une belle couverture et le retour des histoires illustrées par les repreneurs de Spirou.

      Répondre à ce message

  • Spirou n° 3739 – Spécial Noël
    10 décembre 2009 11:15, par olivier

    "l’hebdomadaire du célèbre groom propose des numéros doubles. L’un en été, pour patienter dans le chassé-croisé de la route de vacances. L’autre en décembre, avec cent pages pour tenir jusqu’aux réveillons."

    Tiens, comme le journal de Mickey. C’est drôle, hein ?
    A part ça, un grand bravo pour le magnifique dessin de couverture de Geerts.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 décembre 2009 à  14:17 :

      Dans les années 70, Spirou faisait déjà ces numéros double pour les vacances scolaires, rien de nouveau sous le soleil donc.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Michel le 10 décembre 2009 à  17:18 :

      Comment peut-on comparer Spirou au journal de Mickey ? Ce dernier est un journal BD sans le moindre intérêt qui propose uniquement des BD achetées en licence ailleurs. C’est jamais créatif, jamais rien d’original. S’il faut comparer, c’est avec Tchô, mais pas avec Mickey, pitié.
      Excellent numéro de Noël !!

      Répondre à ce message

    • Répondu le 10 décembre 2009 à  23:11 :

      Je me souviens au début des années 80 d’un numéro de Noël très épais avec l’intégralité (44 pages) du Layna de Haussman, sublime, ça c’était un vrai beau cadeau de Noël.

      Répondre à ce message

  • Spirou n° 3739 – Spécial Noël
    10 décembre 2009 15:32, par Joël

    On peut ergoter, mais je me suis délecté de ce spécial Noël : rien à jeter, que du bon. Couverture, histoires inédites, illus de Yoann pour Spirou. Continuez comme ça.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gill le 11 décembre 2009 à  11:25 :

      Oui, le conte de Noël était pas mal. Vehlmann est dans les pas de Delporte et la couleur directe de Yoann sied à merveille au sujet... à un détail près : on avait compris toute l’histoire rien qu’avec les dessins ! C’est une qualité en BD, mais un défaut, en illustration.

      Répondre à ce message

  • Spirou n° 3739 – Spécial Noël
    24 décembre 2009 23:55, par Oncle Francois

    Joyeux Noël aux responsables d’Actuabd, qui nous alimentent gratuitement et de façon régulière en infos sur la bande dessinée.

    J’aimerai moi-même offrir ce soir du 24 décembre, un petit message de paix, d’espoir et de fraternité. Je reviens de l’église, où je suis allé assister à la messe de Noël, en compagnie de mes petits-enfants adorés, leur innocence fait toujours plaisir à voir et Monsieur l’Abbé a su les mettre en scène de façon parfaite. Je ne suis pas vraiment une grenouille de bénitier, j’ai évidemment reçu une éducation catholique, par contre à la majorité (21 ans à mon époque, il fallait être un homme pour la mériter !!), j’ai commencé à prendre mes distances par rapport à ce que Karl Marx appelle l’opium du peuple (communisme, marxisme, léninisme et trotskysme en sont bien d’autres que j’ai combattu au cours du siècle précédent, mais qui ont disparu de leur belle mort !

    Que la paix du Seigneur permettre aux hommes d’obtenir un peu de clémence, la nature est hostile, la maladie mortelle, ce n’est qu’avec un peu de tolérance et d’humanité que nous parviendrons à nous en sortir.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 décembre 2009 à  00:17 :

      C’est un canular ce type ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 26 décembre 2009 à  18:21 :

        Je ne vois pas où est le canular, à part dans les espoirs d’amélioration de vie qu’ont fait naitre les diverses théories communistes et dérivées au cours du siècle dernier.
        Il reste encore Cuba, (le pays des femmes aux petites jambes). Et la Chine, mais il s’agit en fait d’un bastion de l’ultra-libéralisme, où un minorité de millionnaires et de milliardaires décide de tout. Reste aussi la sinistre Corée du Nord, triste pays dirigé par un despote mégalo et parano.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 26 décembre 2009 à  21:28 :

          Et tout ca en commentaire d’un article sur Spirou Magazine ! Je sais pas ce qu’il fume mais c’est de la bonne.

          Répondre à ce message