Spirou n°3537 - 25 Janvier 2006

20 janvier 2006 1 commentaire
  • {Spirou} fait peau neuve pour le festival d'Angoulême ! Nous vous [en parlions dernièrement->3160]. Le 3537e numéro du magazine sera enfin disponible dans les kiosques le 25 janvier prochain. Ce {Spirou HeBDo} comporte 68 pages de BD, soit vingt de plus que le précédent numéro. La couverture annonce la couleur : l'hebdomadaire des éditions Dupuis a subi un sérieux lifting.

La maquette du magazine en est également le témoin : plus aérée, plus claire, plus colorée, plus moderne. Bref, elle a été pensée pour le public cible de l’hebdomadaire : des enfants de 8 à 14 ans. De nouvelles rubriques ont fait leur apparition, amusantes mais aussi instructives. On peut citer :

Spirou n°3537 - 25 Janvier 2006 la « gazette de l’insolite », où les rédacteurs s’attardent sur la « vision rayons X » et sur... des « vaches hors-la-loi » ! ;
- Salma, qui nous propose son « petit Salmanach illustré », une sorte de « balise à cartoons », à lui tout seul. Son interprétation de l’ homo zapiens fait mouche et suscite la réflexion ;
- Deux pages consacrées à Spirou.com, qui nous font découvrir le contenu hebdomadaire de ce site Internet. À noter que la rubrique a décroché le « Master Raoul (ndlr : Cauvin) Agreement » ;
- « La zik boutik », l’actualité musicale en BD.

Ce numéro marque également le retour des grands anciens : Gaston Lagaffe, Boule & Bill, Pauvre Lampil (un gag spécial Angoulême) et Les Schtroumpfs. Mais la BD d’aujourd’hui est toujours aussi présente dans le journal : Kid Paddle, Les Nombrils, Le Petit Spirou, Wondertown, Passe Moi L’Ciel, Nelson, Zack & Willie, Mélusine, Cédric, Tamara, Parker & Badger.

On remarque néanmoins que Spirou HeBDo perd peu à peu son rôle de journal de prépublication : plusieurs gags du Petit Spirou et de Parker & Badger, par exemple, ont été publiés dans les derniers albums de ces séries. Il en va de même avec la publication des premières planches du Spirou & Fantasio de Yoann & Vehlmann dont l’album sort ces jours-ci.

Alors que la plupart des adultes trouvent que « Spirou, c’était mieux avant... quand ils étaient enfants », cette refonte devrait justement séduire les enfants d’aujourd’hui. Un contenu riche, intelligent et varié.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Spirou n°3537 - 25 Janvier 2006
    20 janvier 2006 23:20, par LOlo

    Quelle déception ! Je crois qu’en 30 ans de lecture de Spirou, c’est la première fois que je suis déçu en l’ouvrant. Rien d’innovant, du remplissage avec trop de vieilles séries (3, 4 pages auraient suffit), des post-publications (quelle honte ! On passe après tout le monde !) et, cerise sur le gâteau, un prix exhorbitant ! Si Dupuis voulait se débarasser de son magazine, on pouvait difficilement faire mieux.

    Répondre à ce message