Presse & Fanzines

Spirou n°3843 - Spécial Noël

Par Morgan Di Salvia le 8 décembre 2011                      Lien  
Pour réussir ses réveillons de fin d'année, il s'agit de réussir un menu savoureux et de s'entourer de convives sympathiques autour d'un bon plan de table. Finalement, la recette du Spirou Noël n'est pas différente... La preuve avec le numéro double de l'hiver, au parfum de fête, qui atterrit en kiosque pour trois semaines.

Tout d’abord, le menu savoureux. À tout seigneur, tout honneur, c’est René Hausman qui en est le chef-coq. On lui doit les couvertures de ce numéro spécial. En effet, l’ogre verviétois s’est vu proposer l’idée d’en réaliser deux différentes, distribuées aléatoirement dans les kiosques. L’une est plus facétieuse avec une horde de petits pères noëls, l’autre plus solennelle, montre un village enneigé à la lueur de la lune et entouré de créatures de la forêt. Hausman, qui n’en n’est pas à son coup d’essai, est parfaitement dans le ton.

Spirou n°3843 - Spécial Noël
Un Spirou Noël avec 2 couvertures différentes

Ensuite, les convives sympathiques. Ce n’est pas cela qui manque dans l’hebdomadaire. Les séries vedettes du journal se mettent au diapason des réjouissances de fin d’année : Les Psy, Cédric, Le Petit Spirou, Pierre Tombal, Sale Bête, Passe-Moi l’Ciel, Nelson ou les nouveaux venus Froud & Stouf,... Mais le journal pour aussi compter sur son passé glorieux. Spirou revisite les grandes heures de son histoire chaque semaine avec la chronique "Les Aventures d’un Journal" qu’anime avec science et verve le journaliste Hugues Dayez. C’est à nouveau le cas dans ce numéro avec le joli souvenir d’une couverture lumineuse de noël réalisée par Mittéï au mitan des années 1970.

Dans ce registre du patrimoine, on peut apprécier depuis deux semaines une idée bien originale : raconter en bande dessinée la vie de grands auteurs du catalogue de Marcinelle. C’est ainsi qu’Olivier Schwartz & Yann ont eu l’idée de Gringos Locos, un double album consacré au voyage épique de Jijé, Franquin et Morris aux États-Unis et au Mexique à l’aube des Fifties. L’entame de ce voyage est complètement folklorique, et si ça cabotine un peu (c’est le péché-mignon de Yann depuis des années) et si les jurons de Joseph Gillain sont bruxellois plutôt que wallons (ce sera corrigé dans l’album, nous jure-t-on), ça n’en reste pas moins une manière intéressante de revisiter l’histoire.

Tous les héros du journal succombent à la magie de Noël,
même les morts de Pierre Tombal !

On en arrive au plan de table. C’est la tradition, pour les numéros à thème, Spirou accueille des dessinateurs d’autres horizons ou des projets spéciaux. On a donc droit à des invités prestigieux (Tardi dans la Galerie des Illustres), des associations inédites (comme celle de Salma & Alary qui proposent un western de Noël) ou encore des histoires courtes originales (Tarrin se fend d’une Jeunesse héroïque de Fantasio alors que Decaux anime une histoire de Père Noël stagiaire dans les marges).

Avant de passer à table...

On se dira que pour clôturer une année où le mot-clé aura été "austérité", cent pages de bonnes bandes dessinées pour deux euros trente, c’est plutôt réjouissant.

Alors, bon appétit et bon réveillon.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Spirou n° 3843 - Spécial Noël

En vente en kiosque durant 3 semaines, au prix de 2,30€.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD