Spirou n°3895 - Spécial Noël

7 décembre 2012 0 commentaire
  • Rouge, joufflu et plein de bonhomie, c'est le retour du... numéro spécial Noël de Spirou. A cette occasion, l'hebdomadaire des éditions Dupuis s'étend sur cent pages pour évoquer les fêtes.

Jadis, la famille Dupuis aux convictions chrétiennes affirmées, n’hésitait pas à pousser les auteurs du journal Spirou à accomplir quelques miracles de Noël... En d’autres termes, on « invitait » les auteurs à donner dans l’édifiant. C’est d’ailleurs le sujet de la rubrique « Les Aventures d’un Journal » de ce 3895ème numéro de Spirou. Un article où l’on apprend comment André Franquin dut répondre à la sollicitation spirituelle de son éditeur Charles Dupuis pour insérer un improbable sapin de Noël dans une aventure de Spirou et Fantasio se déroulant en Afrique.

Aujourd’hui, si ces numéros doubles de Noël jouent toujours la carte un peu solennelle des fêtes de fin d’année, ils le font de manière gentiment irrévérencieuse. C’est ainsi que Michaël Sanlaville livre une partition très Mad Max, avec la revanche des dindes dans Toxic Dindon. Pierre Bailly et Céline Fraipont s’amusent à présenter un Papa Noël hirsute et tatoué, s’adonnant au bras de fer avec un Batman dépressif. Sans parler de la couverture musclée et sarcastique signée Arthur de Pins.

Spirou n°3895 - Spécial Noël
Rencontre hirsute entre deux vieux briscards : Batman et le Père Noël
© Bailly - Fraipont - Dupuis

Les séries régulières du journal se mettent au diapason de l’esprit festif de la fin d’année : Le Petit Spirou, Cédric, Pierre Tombal, Les Femmes en Blanc, Animal Lecteur, Le Chômeur et sa Belle, Froud & Stouff,Katz, Tamara, Mélusine, Nelson ... Et quelques invités viennent s’ajouter au banquet des fêtes : François Schuiten dans la Galerie des Illustres, Vincent Zabus qui signe d’une belle plume un conte de Noël illustré par Thierry Martin, Isa auteure d’une intéressante démonstration de mathématique avec des ogres ou encore Grégory Mardon qui dessine une histoire de charité mystérieuse.

On retrouve les rendez-vous à suivre et notamment « Dans les griffes de la Vipère », nouvelle aventure de Spirou & Fantasio par Yoann & Vehlmann, bien plus traditionnelle que le dernier épisode lunaire qui avait divisé les lecteurs.

Comme chaque année, ce numéro spécial présente l’occasion pour de nombreux lecteurs occasionnels de prendre le pouls du journal Spirou, qui s’apprête à fêter ses 75 ans en 2013.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Spirou n° 3895 - Spécial Noël

En vente en kiosque durant 3 semaines, au prix de 2,30€.

  Un commentaire ?