Spirou, sous le Choc !

20 novembre 2013 21 commentaires
  • Magnifiques pages de Colman et Maltaite qui redonnent vie au personnage de Choc créé par Will et Rosy. Dans "Les Fantômes de Knightgrave", Colman fait revenir Choc sur les traces de son enfance. Par ses silences, son atmosphère lente, mais aussi par ses dialogues, percutants comme du meilleur Tillieux/Audiard, ces pages donnent une incroyable épaisseur à la Nemesis de Tif & Tondu.

Le dessin d’Éric Maltaite est incroyablement bien senti, tant dans la description des "trognes" des gangsters qui entourent Choc que dans les décors (et notamment les automobiles) qui révèlent un grand dessinateur, la moindre des surprises est de lui voir faire une courbe rentrante vers le dessin de... Colman dans White, le choc ! (Magic Strip, 1984), un trait que ce dessinateur avait abandonné par la suite.

On sait que ces dernières années, Colman s’est surtout concentré sur le scénario de la série Marsupilami (dessinée par Batem, d’ailleurs présente dans ce même numéro.)

Il est étonnant de voir Dupuis entreprendre une politique de spin-off pour Tif & Tondu. L’intérêt tient surtout dans la qualité de cette reprise. Il faut dire que Maltaite est le propre fils de Will, le dessinateur historique de la série, une famille dont Stephan Colman était traditionnellement proche.

Il se dit dans les milieux autorisés que ce n’est pas la seule surprise que nous réservent le barbu et le chauve : un grand nom de la BD française contemporaine s’apprêterait à animer leurs aventures. Qui ? Les paris sont ouverts...

Spirou, sous le Choc !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Spirou est un hebdomadaire présent chez les marchands de journaux avisés.

 
Participez à la discussion
21 Messages :
  • Spirou, sous le Choc !
    20 novembre 2013 14:28, par Christian Jasmes

    Pour la reprise de Tif et Tondu, on chuchotait le nom de Blutch il y a plus d’un an, mais il n’y a jamais eu de confirmation à ma connaissance… En ce qui concerne Choc, voici ce qu’écrit Stéphan Colman à propos de l’accueil que lui a réservé Maurice Rosy : "J’ai été incroyablement surpris par sa réaction ultra-positive ! Il était transporté de joie ! Il m’a avoué que, s’il n’avait pas été tributaire des contraintes que subissait la bande dessinée pour la jeunesse dans les années 1950, il aurait donné lui-même à Choc cet aspect sombre qui est au coeur de mon projet. Il m’a même dit "Il y a longtemps, j’avais écrit une lettre dans laquelle je révélais qui était Choc. Mais je vais déchirer cette lettre, car je trouve votre développement bien plus intéressant que ce que j’avais imaginé !" Ma seule petite frustration fut de ne jamais connaître la version de Rosy, puisqu’il m’a dit : "Ah ça, Monsieur Colman, je ne vous la livrerai pas, puisque désormais, c’est votre version qui prime ! A vous de jouer, maintenant !" (Spirou n° 3945)
    Décidément, je crois qu’on peut être optimiste, surtout après avoir vu les premières planches.

    Répondre à ce message

  • Spirou, sous le Choc !
    20 novembre 2013 14:31, par Vincent

    Ce n’est pas la première fois que vous évoquez un retour de Tif et Tondu. C’est sous-entendu notamment dans vos pages de présentation de la réédition en intégrale. Néanmoins, je n’arrive pas à le croire en tant que projet éditorial à long ou moyen terme. Alors comment dois-je me comporter : attendre sagement ou espérer un retour éventuel ?

    PS : Il n’était pas prévu aussi un volume Dupuis des Tif & Tondu de Denis ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Will2 le 21 novembre 2013 à  11:31 :

      "le génial et très exigeant Blutch a un projet insolite en tête : réaliser une histoire de Tif et Tondu. L’auteur a entamé des discussions avec les différents ayant-droits de cette série culte de la bande dessinée franco-belge. Son frère, qui écrit des romans policiers non publiés, se chargerait du scénario."
      http://lespetitsmiquets.blog.lemonde.fr/2012/01/29/en-attendant-le-palmares/
      Donc, c’est encore loin d’être fait !
      En ce qui concerne les 2 "Tif et Tondu" de Denis, sincèrement, je me demande si ça vaut le coup d’en faire un volume dans l’intégrale Dupuis. Enfin bon, c’est un avis très personnel !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 21 novembre 2013 à  15:25 :

        Une véritable intégrale doit être complète et chronologique, ce qui n’est pas le cas de l’intégrale "Tif et Tondu".

        Répondre à ce message

        • Répondu le 22 novembre 2013 à  19:21 :

          Encore faudrait-il que ce soit une véritable reprise avec un véritable scénario et de véritables dessins. Mais, je le concède une nouvelle fois, c’est un avis très personnel de la question. J’ai toute la collection Dupuis "Tif et Tondu" couvertures jaunes, n°1 à 39 + HS pêchés de jeunesse T&T en Amérique Centrale. La reprise par Lapière et Sikorski n’a plus rien à voir avec l’esprit Tif et Tondu à mon goût.

          Répondre à ce message

  • Spirou, sous le Choc !
    20 novembre 2013 20:11

    C’est rigolo, le fils de Brunoff avait repris Babar, le fils de Gos (Walt) a repris le Scrameustache, et aujourd’hui le fils de Will reprend Tif et Tondu. Si Uderzo avait eu un fils tout aurait été plus simple !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 21 novembre 2013 à  00:32 :

      La fille de Walt Kelly a repris Pogo pendant quelques années.

      Maltaite ne reprend pas Tif & Tondu (c’est un spin-off, nuance) qui d’ailleurs n’ont pas été créés par Will mais par Fernand Dîneur.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 21 novembre 2013 à  16:15 :

        Vous chipotez. qu’il le reprenne pour un album, 2 ou 3 ou une spin-off : il le reprend. Que Will n’ait pas créé T&T ni change rien, car c’est comme Franquin avec Spirou, ils ont créé ces séries par la durée et le fait qu’elles sont devenu connues et pérennes par leur talent.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 21 novembre 2013 à  19:06 :

          C’est vous qui vous entêtez. Il s’agit ici dune histoire sur choc où tif &tondu n’apparaitront pas. Ce n’est donc PAS une reprise. Mais bien un spin-off.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 21 novembre 2013 à  22:16 :

            Vous vous entêtez vous-même, Mr Choc est un personnage qui a été graphiquement créer par Will, le père de Maltaite, il fait donc bien une reprise de l’œuvre de son père, comme le font Brunoff, Walt ou Patrice Dard.

            Répondre à ce message

  • Spirou, sous le Choc !
    21 novembre 2013 19:22, par COLMAN

    Le rendu des couleurs dans l’ hebdo Spirou est absolument infect suite à un problème technique.

    Problème qui sera résolu pour la parution en album, mais le mal est fait quant à cette avant-première.

    Après autant de travail, cela fait un peu ( beaucoup ) mal.

    Stéphan Colman

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 novembre 2013 à  12:26 :

      En effet, j’ai dû placer mon Spirou sous une lampe halogène pour pouvoir déchiffrer le dessin de façon presque correcte (pages 7 à 9). Ça fatigue drôlement les yeux mais ça n’enlève rien à l’intérêt de l’histoire, heureusement. C’est superbe.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Joël le 22 novembre 2013 à  15:34 :

      je vous comprends mais pas d’inquiétude : le lecteur apprécie malgré tout. L’ambiance, l’histoire et le dessin sont magnifiques. On a déjà envie d’avoir le 3e épisode. (Et avant la fin de la parution, un mot d’excuse du journal ?)

      Répondre à ce message

      • Répondu par colman le 23 novembre 2013 à  18:43 :

        Je vous remercie pour ces messages réconfortants, ils apaisent un peu ( beaucoup ) ma déception.
        Vos yeux doivent vous en vouloir de les fatiguer à ce point, mais moi, j’apprécie grandement vos avis précieux.
        Eric Maltaite est lui aussi très sensible à vos réactions, elles nous sont utiles.

        Stéphan Colman

        Répondre à ce message

        • Répondu par Christian Jasmes le 25 novembre 2013 à  00:02 :

          Des réactions positives, vous en aurez beaucoup d’autres. Ces maudites erreurs d’impression seront corrigées. Les albums répondront à ce que vous en attendez et à ce que nous en attendons. Pas de soucis, on connaît Dupuis...

          Répondre à ce message

          • Répondu par Pincemoi le 28 novembre 2013 à  12:09 :

            Peut être qu’il faut calibrer votre écran aussi...

            Répondre à ce message

  • Spirou, sous le Choc !
    6 décembre 2013 01:18

    Les premiers épisodes ne sont pas mal, mais les couleurs sont bien trop sombres, dans les scènes de nuit on n’y voit rien. Le problème c’est la vulgarité dans les dialogues et les allusions graveleuses qui n’ont rien à faire dans un journal destinés aux enfants. Tillieux savait écrire comme Audiard, sans vulgarité ni grossièreté. Il faudrait que le rédacteur en chef comprenne qu’il ne dirige pas l’Écho des Savannes ou Fluide Glacial, mais Spirou.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 6 décembre 2013 à  08:18 :

      Niveau vulgarité c’est quand même très très loin de Lady S...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 6 décembre 2013 à  10:09 :

        Spirou est devenu un journal pour quinqua nostalgiques. Plus pour enfants.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 7 décembre 2013 à  09:11 :

          Allons, allons, un peu de tenue, les Nombrils, Zombillenium, Le Royaume, Ralph Azham, Seuls, Sam ... pour les quinquas ? Vraiment ?

          Répondre à ce message

    • Répondu par François Lerouge le 8 décembre 2013 à  22:11 :

      Les planches sont sombres à cause d’une erreur technique des éditions Dupuis. Ce qu’explique Colman quelques lignes au-dessus de votre commentaire.
      Le fait qu’il y ait des meurtres ne vous pose pas problème, puisque vous ne les mentionnez pas, mais vous parlez de la "vulgarité" et des "allusions graveleuses". Donc tuer est permis devant des enfants, mais dire des gros mots, non ? Sourire ...

      Répondre à ce message