Jeunesse

Splash T. 1 : Premières games – Par Adrien Le Ray, PV Nova et Antoine Losty - Dupuis

Par Jérôme BLACHON le 24 janvier 2022                      Lien  
Musique et BD ont souvent fait bon ménage : nombre de dessinateurs et de scénaristes sont aussi des musiciens et, de plus en plus, certains albums proposent des bandes originales pour accompagner ou plus exactement prolonger la lecture par l'ambiance sonore de l'histoire. Pour mettre en œuvre ce principe, rien de tel que de réunir des scénaristes également musiciens et compositeurs et mettre en scène la naissance d'un groupe de rock !

Lucien (Lulu) et Camille sont inséparables depuis leur petite enfance. Galères à l’école, anniversaires, vacances, ils partagent tout. Mais ce qui les unit par dessus-tout, c’est la musique. Lulu a une vraie passion pour la batterie et Camille trouve que jouer deux accords à la guitare, c’est trop cool.

Mais Lulu ne veut pas en rester là, il veut monter un vrai groupe. Alice, bassiste, entre alors dans la danse et va amener Lulu, décidément leader, à les inscrire à un concours. Ce sera la naissance des... Indécis.

Damn’it  ! Il va falloir écrire, composer, répéter, faire des vidéos et surtout avoir suffisamment de vues sur les réseaux sociaux pour être sélectionné.
Et quand Kim, la chouchou des réseaux est justement dans le même bahut, et qu’elle participe au même concours, pas évident de se faire une place au soleil surtout lorsque votre meilleur pote et membre du groupe, Camille, se rapproche un peu trop de la Kim en question...

Splash T. 1 : Premières games – Par Adrien Le Ray, PV Nova et Antoine Losty - Dupuis
© Antoine Losty, Dupuis

Sur un pitch de départ assez classique, nous avons une belle histoire d’amitié, par delà les maladresses. Ce n’est pas une totale happy end même si, on s’en doute, le groupe n’en restera pas là.

Cet album a trois atouts : sa narration, avec des personnages secondaires attachants, Sonia et Bastien, qui apportent un ton narratif décalé très appréciable ; le dessin d’Antoine Losty avec un découpage et une mise en couleurs particulièrement réussis ; et une bande originale inédite puisque les deux scénaristes, Adrien Le Ray et PV Nova, ont écrit et composé quatre morceaux qu’il est possible d’écouter en ligne en scannant des QR code dans l’album.

Une agréable découverte qui donne envie de savoir ce que vont devenir les « Indécis ».

Et au fait, pourquoi ce titre de « Splash » ? Il va falloir lire l’album pour le savoir !

La naissance d’un groupe de légende ?
© Antoine Losty, Dupuis
© Antoine Losty, Dupuis

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034749157

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD