Stan Lee rencontre... - Collectif – Panini Comics

9 décembre 2019 0 commentaire
  • Une anthologie d'histoires où le célèbre scénariste rencontre, dans leur univers, les personnages qu'il a créés pour la Maison des Idées.

La carrière de Stan Lee fut des plus riches dans l’univers des Comics - et au-delà, il n’est donc pas étonnant qu’une année après sa disparition, sa présence soit encore des plus ressenties et que des albums continuent de présenter son parcours littéraire.

Bien avant ses incontournables mais brèves apparitions dans les nombreuses adaptations cinématographiques des super-héros qu’il a créés - et même de ceux qu’il n’a pas créés !, on pouvait déjà retrouver la silhouette du scénariste au gré des aventures de ses personnages. Après tout, quelques années après la création des Quatre Fantastiques au début des années 1960, on retrouvait déjà Stan Lee et le co-créateur/dessinateur Jack Kirby en train d’essayer d’assister au mariage de Susan Storm et de Reed Richards !

Contrairement à ce que nous pouvions penser a priori, ce n’est pas ce genre d’apparitions qui est relevé dans cet album, ce dernier étant finalement porté par de nombreux épisodes de la mini-série Stan Lee meets... sortie entre 2006 et 2007 aux États-Unis. Dans cette dernière, parue à l’occasion des 65 ans de Stan Lee en tant qu’employé de Marvel, le scénariste rencontre, souvent sous la plume d’autres auteurs plus contemporains, les personnages qu’il a créés pour l’éditeur.

Stan Lee rencontre... - Collectif – Panini Comics
Le temps de faire cuire des cookies, Stan Lee regonfle le moral de l’Homme-Araignée !
© Marvel

C’est sur un ton souvent léger ou d’autodérision que l’exercice s’écrit : sans être incontournables, ces épisodes sont relativement plaisants à lire. Nous avons ainsi particulièrement apprécié l’épisode du scénariste Joss Whedon et du dessinateur Michael Gaydos : au détour d’une convention interdimensionnelle de la bande-dessinée, on saisit l’importance de Stan Lee car les Comics des autres univers semblent fades au possible ! Un épisode d’autant plus truculent que l’on voit souvent dans les allées de la convention des visiteurs déguisés en personnages de Star Wars : avec une décennie d’avance, c’est la réalité du moment lors des conventions annuelles de Disney !

Nous avons aussi aimé l’épisode préparé par le scénariste Brian M. Bendis et le dessinateur Mark Bagley : en évoquant la colère de certains lecteurs face aux grands chamboulements de l’univers Marvel durant les années 2000, Brian M. Bendis appelle, en utilisant Stan Lee comme porte-voix, à la mesure chez les fans de la première heure et à accepter le changement avec ses fruits invisibles au premier abord.

Malheureusement, passé les épisodes choisis dans la mini-série présentée plus haut, nous avons trouvé que le reste du contenu de l’album ne correspondait pas à la visée initiale promise par la couverture : les autres histoires sont des morceaux choisis parmi la carrière de Stan Lee et en lien avec les personnages rencontrés dans la mini-série, mais ce ne sont pas des histoires où le scénariste rencontre ses créations. Certes, nous apprécions dans l’absolu les qualités narratives et graphiques de ces histoires, mais nous avons trouvé que leur présence ne se justifiait que très peu face à la promesse d’un album où l’on doit voir le scénariste rencontrer ses personnages.

Même si l’album a des qualités indéniables, tant narratives que graphiques, nous ne vous recommandons pas Stan Lee rencontre... en l’état : une moitié de l’album répond à cet objectif grâce à la mini-série éponyme des années 2000, l’autre moitié quant à elle « se contente » de rappeler les qualités d’écriture du scénariste mais passe à côté de l’objectif initial à nos yeux (celui de se faire rencontrer les personnages et leur créateur).

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Stan Lee rencontre.... Par Stan Lee, Joss Whedon, Fred Hembeck, Brian M. Bendis, Chris Giarrusso, Barry Windsor-Smith, Roy Thomas, Johnny Ryan, Jeph Loeb, Tom Beland, Paul Jenkins, Jacob Chabot (scénario), Olivier Coipel, Mark Morales, Michael Gaydos, Fred Hembeck, John Romita Sr, Jim Mooney, Alan Davis, Mark Farmer, Mark Bagley, Drew Hennessy, Chris Giarrusso, Barry Windsor-Smith, Dan Adkins, Lee Weeks, Nelson, Scott Kolins, Johnny Ryan, Jack Kirby, Joe Sinnott, Salvador Larroca, Ed McGuinness, Dexter Vines, Tom Beland, Mike Wieringo, Sean Parsons, Mark Buckingham, Jacob Chabot et John Buscema (dessins). Traduction de Laurence Belingard, Geneviève Coulomb et Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 6 novembre 2019. 240 pages. 30,00 euros.

  Un commentaire ?