Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

« Star Wars, BD Magazine », la force de l’Empire Delcourt en kiosque

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 mai 2006                      Lien  
Depuis le transfert du directeur de collection Thierry Mornet chez Delcourt, l'éditeur parisien s'est taillé un petit catalogue en kiosque qui vient de se doter d'une sorte de navire amiral : le magazine {Star Wars}.
« Star Wars, BD Magazine », la force de l'Empire Delcourt en kiosque
Thierry Mornet
Photo (c) Pasamonik

Guy Delcourt est un grand connaisseur des comics et ce, depuis longtemps. Dans son catalogue figurent quelques-uns des plus grands noms de la BD anglo-saxonne, que ce soient Chris Ware, Alan Moore, Neil Gaiman ou Mike Mignola. Il est aussi l’éditeur d’une collection de bandes dessinées qui sont autant de sequels du célèbre cycle de Georges Lucas dont le succès est discontinu depuis près de trente ans. Au total, sous la forme d’albums, ce sont pas moins de 9 mini-séries et 51 titres qui ont été publiés à ce jour, preuve s’il en est de l’ampleur et de la pérennité d’un phénomène qui compte un grand nombre de fans en France !

La revue Aspen
Editions Delcourt

Le 15 octobre 2004, Thierry Mornet quittait Sémic, où il avait créé le département comics, pour rejoindre les éditions Delcourt. Depuis, il a lancé en kiosque un certain nombre de revues de comics comme Aspen qui reprend les œuvres de Michael Turner, Top Comics qui publie les séries emblématiques de l’éditeur américain Top Cow, notamment la série Witchblade, et les Chroniques de Spawn, le célèbre général des enfers dissident créé par Todd McFarlane.

La revue Top Comics
Editions Delcourt

Ce mois-ci, c’est au tour de l’Empire Star Wars de faire son retour en kiosque avec, au menu, pas moins de 80 pages inédites de la saga. Evidemment, Mornet en est le rédacteur en chef. Dans l’éditorial, son éditeur Guy Delcourt décrit le choc que Star Wars a constitué pour sa génération lors de sa sortie en 1977.

La revue Spawn
Editions Delcourt

« C’est Star Wars, révèle-t-il, qui a, en bonne partie, guidé mes premiers pas dans le métier d’éditeur de bandes dessinées, aux côtés d’autres fans comme Cailleteau et Vatine, les auteurs d’Aquablue. » C’est donc en hommage à ce phénomène qui provoque son « émerveillement » depuis trente ans que Guy Delcourt a choisi de publier ce titre mythique.

Que la force soit avec lui !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD