Star Wars | L’Ère de la République : Les Héros – Par Jody Houser & Cory Smith – Panini Comics

2 novembre 2019 0 commentaire
  • Un album accueillant une anthologie de courts récits centrés sur les figures de proue du côté clair de la Force durant les dernières années de la République galactique, des héros notamment issus des rangs de l'ordre Jedi.

Après avoir adapté avec succès l’an dernier le roman Thrawn de Timothy Zahn, la scénariste Jody Houser continue son parcours au sein de l’univers de Star Wars et propose à cette occasion une série de courts récits mettant en scène les héros de la République galactique.

Toutes les histoires de cet album prennent place chronologiquement durant les épisodes I à III, à l’exception du récit consacré à Qui-Gon Jinn qui se situe quelques temps avant l’épisode I.

Les figures retenues pour cet exercice sont donc le chevalier Jedi cité précédemment, son padawan Obi-Wan Kenobi, leur protégé Anakin Skywalker, l’incontournable Padmé Amidala et le maître Jedi Mace Windu. Plus un épisode bonus sur le 501e régiment de clones et Jar-Jar Binks, chose suffisamment rare ces dernières années chez Marvel pour être soulignée !

À nouveau, on constate à la lecture de cet album que Jody Houser est très respectueuse du matériau d’origine : nous n’avons pas été choqués par l’emploi d’un élément de la saga Star Wars dans cet album, ou par la direction scénaristique prise par rapport à l’histoire originelle. Les amateurs de la saga se retrouveront donc en terrain conquis avec ces récits.

Star Wars | L'Ère de la République : Les Héros – Par Jody Houser & Cory Smith – Panini Comics
Obi-Wan réfléchit beaucoup à sa relation pédagogique avec l’énergique Anakin.
© & TM 2019 LUCASFILM LTD.

Peut-être est-ce aussi là où le bât blesse à nos yeux : nous n’avons pas été surpris outre mesure par les histoires racontées, car elles illustrent efficacement un trait de caractère que l’on associe souvent au personnage concerné. Ces différentes histoires ne nous ont pas apporté une réelle nouveauté scénaristique qui aurait justifié le détour. Néanmoins, cela ne nous a pas empêché d’apprécier particulièrement le récit consacré à Anakin Skywalker, qui doit gérer le blocus d’une planète neutre dans le conflit entre la République et les Séparatistes ; un récit qui souligne la sensibilité du jeune Jedi dans cet affrontement sans fin.

Confortable sans être surprenant, cet album pourra plaire sans grande difficulté aux aficionados de Star Wars, mais ces derniers ne devront pas s’attendre à de grandes révélations sur la saga ou de grandes surprises. Jody Houser prouve à nouveau son efficacité dans l’emploi de cet univers, d’autant qu’elle est appuyée par une équipe efficace de dessinateurs pour donner vie à ces personnages emblématiques.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Star Wars | L’Ère de la République : Les Héros. Par Jody Houser, Ethan Sacks, Marc Guggenheim (scénario), Cory Smith, Wilton Santos, Paolo Villanelli et Caspar Wijngaard (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 4 septembre 2019. 112 pages. 17,00 euros.

  Un commentaire ?