Star Wars | L’Ère de la Résistance : Les héros – Par Tom Taylor & Ramon Rosanas – Panini Comics

28 mars 2020 0 commentaire
  • Cet album nous invite à creuser les personnages de la Résistance, c'est-à-dire des héros du "côté clair de la Force" issus de la dernière trilogie cinématographique « Star Wars ».

Le scénariste Tom Taylor (l’auteur du récent DCeased chez la Distinguée Concurrence [1]) a la tâche, avant la sortie au cinéma fin-2019 aux États-Unis de l’épisode IX L’Ascension de Skywalker, de diriger une petite anthologie d’histoires pour creuser les personnages de la Résistance, comme l’héroïne Rey par exemple.

La méthode choisie par Tom Taylor pour répondre à cet objectif est similaire à celle d’autres auteurs ces dernières années : à partir d’un détail ou d’une évocation dans l’un des films, le récit va enrichir dans les coins l’univers de Star Wars ; ce qui permet de ne pas bousculer outre mesure les canons établis par l’œuvre originale.

Cet album voit donc Tom Taylor nous raconter de nouvelles histoires concernant Rey, Poe, Rose, Finn et Maz Kanata. Il est accompagné par la talentueuse scénariste G. Willow Wilson (Ms. Marvel) qui signe un récit sur l’amiral Amilyn Holdo et le scénariste Chris Eliopoulos qui prend en charge BB-8. Comme vous pouvez le constater, cet album repose beaucoup sur les figures de l’épisode VIII Les Derniers Jedi, ce qui devait permettre à sa première parution de créer des passerelles vers le prochain film à venir.

Star Wars | L'Ère de la Résistance : Les héros – Par Tom Taylor & Ramon Rosanas – Panini Comics
À la recherche de Luke, Rey va mieux faire connaissance avec Chewbacca et R2D2.
© & TM 2020 Lucasfilm LTD

Nous avons trouvé cet album globalement sympathique, notamment pour les récits centrés sur Rey, Rose et Holdo. Certes, il n’y a pas de révélation détonante qui modifie notre vision de ces personnages (à part, peut-être, la révélation du secret derrière la couleur violette des cheveux d’Holdo !), mais ces récits trouvent le moyen d’épaissir de jolie manière les personnages concernés. Comme évoqué en creux, le fait que ces récits ne soient pas fondamentalement décisifs dans l’univers Star Wars atténue à nos yeux la portée de l’album : sympathique, oui, mais assurément pas incontournable.

La bonne impression laissée par l’album est renforcé par sa qualité graphique, assurée par les différents dessinateurs et leurs styles respectifs, comme par exemple Ramon Rosanas et son approche réaliste.

Star Wars | L’Ère de la Résistance : Les Héros est un album qui s’adresse en priorité aux aficionados de la saga Star Wars, notamment ceux qui apprécient la dernière trilogie cinématographique. Ils retrouveront des récits bien ficelés, respectueux du matériau d’origine, mais dont le seul défaut peut être de ne pas se révéler fondamentalement décisif dans l’appréhension de l’univers de Star Wars.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Star Wars | L’Ère de la Résistance : Les Héros. Par Tom Taylor, G. Willow Wilson, Chris Eliopoulos (scénario), Ramon Rosanas, Matteo Buffagni, Elsa Charretier et Javier Pina (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 12 février 2020. 120 pages. 17,00 euros.

[1À titre personnel, votre serviteur apprécie ce scénariste pour ses séries mutantes de ces dernières années : All-New Wolverine (très bonne série autour de Laura Kinney qui a donné un nouvel élan décisif au personnage) et X-Men : Red (série sympathique, et très humaniste, qui avait la lourde tâche de ré-introduire Jean Grey dans l’univers Marvel actuel).

  Un commentaire ?