Star Wars | L’Ère de la rebellion : Les Héros – Par Greg Pak, Chris Sprouse & Matteo Buffagni – Panini Comics

1er novembre 2019 0 commentaire
  • Cet album présente une anthologie de courts récits centrés sur les grandes figures des Rebelles de la trilogie originelle Star Wars, notamment le trio de héros qui a écrit parmi les plus belles pages de cet univers.

Charge est revenue au scénariste vétéran Greg Pak de raconter ces nouvelles histoires mettant en scène des personnages parmi les plus icôniques de la saga Star Wars. Nous retrouverons ainsi dans cet album des histoires situées chronologiquement entre les épisodes IV et VI qui mettent en scène les personnages suivants : Leïa Organa, Han Solo, Lando Calrissian, Luke Skywalker et le maître Jedi Yoda. Plus un épisode-bonus consacré à Biggs (l’ami d’enfance de Luke, pilote de X-Wing disparu lors du premier assaut de L’Étoile noire) !

Il s’agit là d’un album que nous avons globalement apprécié, notamment pour les histoires qui s’attachent au plus près du récit originel pour puiser leur inspiration. Ainsi, nous avons particulièrement apprécié les récits consacrés à Leïa, Lando et Yoda.

Avec Leïa, nous avons un récit situé entre les épisodes V et VI qui permet de répondre à une question annexe mais pas dénuée d’intérêt : mais quelle est l’histoire du déguisement utilisé par Leïa pour pénétrer le repère de Jabba le Hutt ? Outre le fait de comprendre qu’il appartenait à un célèbre chasseur de primes et l’intervetion de l’inquiétant Bossk (le mentor de Boba Fett), ce récit met très bien en valeur le caractère intrépide de Leïa ainsi que sa grande dextérité au blaster. Un récit d’action qui mérite le détour.

Star Wars | L'Ère de la rebellion : Les Héros – Par Greg Pak, Chris Sprouse & Matteo Buffagni – Panini Comics
Leïa est prête à l’action !
© & TM 2019 LUCASFILM LTD

Pour Lando, on nous accueille -c’est une surprise- avec un récit mélancolique. L’ancien contrebandier, devenu administrateur de la cité minière volante de Bespin, est de plus en plus nostalgique de sa liberté passée... Mais il est aussi viscéralement attaché à gagner la liberté de ses ouvriers ! Un récit étonnant, qui met en valeur le bon côté du personnage en n’hésitant pas à lui faire prendre tous les risques pour trouver l’argent nécessaire au bonheur de ses employés. Un récit qui a aussi la bonne idée de laisser une large place au personnage de Lobot, l’aide de l’administrateur qui se révèle un vrai compagnon pour Lando face aux difficultés.

Le dernier récit qui a attiré notre intérêt est celui consacré à Yoda : quelques heures avant l’arrivée de Luke sur la planète Dagobah dans l’épisode V, cet album nous apprend à quoi ressemblait l’exil du maître Jedi sur cette planète. Un récit introspectif qui mérite véritablement le détour et qui nous permet de comprendre pourquoi ce personnage apparaît comme si déjanté (ou mort de faim) lors de son introduction dans le film !

Même si nous aurions aimé que, dans cet album, Luke et Han bénéficient d’aussi intéressantes histoires que celles exposées plus haut, nous n’avons pas boudé notre plaisir de lecture. Greg Pak gère ici l’exercice avec maîtrise et nous livre des récits intéressants pour compléter au coin du cadre le récit dégagé par l’univers originel de Star Wars. Des récits supportés par une talentueuse équipe de dessinateurs qui se relayent au fil des épisodes, comme par exemple Chris Sprouse pour le récit consacré à Leïa.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Star Wars | L’Ère de la Rébellion : Les Héros. Par Greg Pak, Marc Guggenheim, Jon Adams (scénario), Chris Sprouse, Matteo Buffagni, Andrea Broccardo, Will Sliney, Scott Koblish, Stefano Landini et Jon Adams (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 6 novembre 2019. 112 pages. 17,00 euros.

  Un commentaire ?