Star Wars : Les Secrets de la galaxie – Collectif – Panini Comics

15 janvier 2021 0
  • Cet album regroupe cinq histoires courtes, produites ces dernières années, qui enrichissent à la marge l’univers des plus récents films de "Star Wars".

L’éditeur Panini Comics a regroupé dans cet album différentes histoires courtes, parfois publiées préalablement dans d’autres albums du catalogue Star Wars de l’éditeur. Attention donc si vous êtes un lecteur assidu de cette collection : il se peut que cet album contiennent des histoires que vous avez déjà lues ces dernières années.

La première aventure est centrée sur le célèbre droïde de protocole C3PO et se révèle l’une des meilleures de l’album. Sous couvert de raconter pourquoi le droïde doré a un bras rouge dans le film Le Réveil de la Force, le scénariste James Robinson nous propose surtout le récit d’une survie en milieu hostile pour une bande de droïdes qui n’étaient pas prêts à une telle épreuve.

Un exercice réussi pour la camaraderie qui s’en dégage, et le style graphique décalé proposé par le dessinateur Tony Harris. À titre de comparaison, cette histoire nous a beaucoup rappelé certains épisodes spéciaux de la série Clone Wars du réalisateur Dave Filoni qui étaient centrés sur les déboires d’un bataillon de droïdes de la République où l’on retrouvait R2D2.

Star Wars : Les Secrets de la galaxie – Collectif – Panini Comics
La route pour sauver l’amiral Ackbar sera longue pour C3PO et ses compagnons d’infortune !
© & TM LUCASFILM LTD

La deuxième histoire crée un joli lien entre la trilogie originelle et celle la plus récente : on nous y raconte comment la princesse Leia a connaissance de la planète Crait, une planète désolée qui servira de base à la Résistance dans le film Les Derniers Jedi. Une histoire portée sur le spectacle et l’ingéniosité de Leia, mais surtout sublimée par le trait réaliste du dessinateur Mike Mayhem.

La troisième histoire se veut une introduction au personnage de DJ, le personnage de vaurien campé par l’acteur Benicio Del Toro dans le film Les Derniers Jedi. À l’image, malheureusement, du film concerné, nous n’avons pas véritablement saisi ici vers où souhaitait tendre le personnage : à part souligner qu’il est plus roublard que les autres voyous, cette intrigue, qui ne nous a pas véritablement convaincus, n’a pas donné à nos yeux une nouvelle épaisseur au personnage concerné. Un personnage ambigu qui reste pour l’instant confiné dans l’ambiguïté quant à sa portée.

Le quatrième récit est intéressant sur le papier : il veut nous proposer de découvrir comment l’agent secret de la Rébellion Cassian Andor a rencontré celui qui deviendra son fidèle acolyte, l’ancien droïde de sécurité impérial K2SO. Ces sympathiques personnages du film Rogue One sont ici utilisés avec efficacité et parviennent à assurer assez le spectacle pour contenter le lecteur. À voir si ce récit servira de base à un futur épisode de la série télévisée Andor, centrée sur l’agent rebelle.

Le cinquième et dernier récit est centré sur le personnage de Beckett, mentor de Han Solo campé par l’acteur Woody Harrelson dans le décevant film Solo. Même si cette histoire est racontée par le notoire scénariste Gerry Duggan (on ne peut que vous conseiller de lire sa série Marauders dans les albums Dawn of X en ce moment !), nous avons peu été intéressés par ce récit, la faute à une intrigue prévisible à nos yeux et des révélations pas véritablement croustillantes.

Star Wars : Les Secrets de la galaxie est un album qui ne nous apparaît pas comme incontournable dans l’univers Star Wars en ce moment, mais qui peut réserver de bons moments de lecture aux aficionados les plus friands de cette épopée galactique. Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de l’album, vous n’y apprendrez tout de même pas les réponses aux secrets les plus cruciaux de cet univers.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Star Wars : Les Secrets de la galaxie. Par James Robinson, Ben Acker, Ben Blacker, Duane Swierczynski, Gerry Duggan (scénario), Tony Harris, Mike Mayhem, Kev Walker, Fernando Blanco, Marc Leming, Edgar Salazar et Will Sleney (dessins). Traduction de Thomas Davier et Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics. Sortie le 13 janvier 2020. 168 pages. 22,00 Euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, [FNAC- >https://www.actuabd.com/achat-fnac-978-2809493832], [Amazon- >https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2809493839/actuabd-21].

  Un commentaire ?