Star Wars T2 | Épreuve de force sur Nar Shaddaa – Par Jason Aaron, Simone Bianchi & Stuart Immonen – Panini Comics

6 juillet 2016 0
  • Retour en librairie de la principale série Star Wars réalisée par Marvel et conduite par le talentueux scénariste Jason Aaron. Les aventures de ces personnages ô combien connus du grand écran ne nous mènent pas cette fois-ci à une déception, pas tout droit en tout cas.

Si le départ à la fin de l’année dernière des publications Marvel concernant l’univers de Star Wars nous avait convaincus, la suite fut beaucoup moins réjouissante. Notre pauvre mémoire se souvient ainsi des grosses déceptions que furent respectivement les aventures en solo de Leia ou de Chewbacca...

Nous attendions donc de pied ferme la nouvelle livraison du scénariste Jason Aaron dans cet univers, lui qui a la faculté ces dernières années de transformer en or tout ce qu’il touche (ou presque) chez l’éditeur Marvel et ailleurs. Toujours accompagné du talentueux dessinateur Stuart Immonen et rejoint le temps d’un épisode par le non moins talentueux dessinateur Simone Bianchi, Aaron poursuit son récit là où il l’avait laissé... C’est à dire sur la découverte par Leia de la femme de Han Solo !

L’album est structuré autour de trois principales intrigues. La première consiste en un flashback, Luke ayant trouvé le journal d’Obi-Wan Kenobi dans son ancienne demeure : Jason Aaron profite de l’occasion pour raconter ce qu’a bien pu faire le Jedi sur Tatooine durant l’enfance de Luke. Un récit frustrant, car limité à un seul épisode ; cela n’empêche néanmoins pas le scénariste de dégager des pistes intéressantes pour le personnage sur ce court moment.

La deuxième intrigue revient sur le sort de Leia et Han Solo qui, en échappant à la flotte impériale, se retrouvent nez à nez dans l’une des nombreuses cachettes du contrebandier sur la femme, très remontée, de ce dernier. Une intrigue intéressante car elle permet au scénariste de manier avec subtilité les caractères que l’on attribue volontiers aux personnages. Ainsi celui bien trempé de Leia, la roublardise d’Han et leurs querelles incessantes très sollicitées par l’intervention de la femme cachée du contrebandier. Même si la chute de cette intrigue ne nous semble pas totalement à la hauteur des attentes qu’elle a suscites, il n’en demeure pas moins que le propos d’Aaron fait ici merveille.

Star Wars T2 | Épreuve de force sur Nar Shaddaa – Par Jason Aaron, Simone Bianchi & Stuart Immonen – Panini Comics
Une collection particulière qui tombe entre d’innocentes mains.
© & TM 2016 LUCASFILM LTD.

Quant à la troisième et dernière intrigue, elle met principalement en avant Luke. Après avoir lu le journal du vieux Ben, Luke veut en savoir plus sur les Jedi et se lance à la recherche d’un de leurs temples... Sauf que, sans qu’il s’en soit rendu compte, le temps a passé et les lieux sont désormais aux mains d’un Hutt très dangereux ! Beaucoup d’action, mais aussi beaucoup de fan-service, sont ici au rendez-vous. Une lecture agréable, même si l’on regrette qu’elle n’aboutisse pas à une avancée fondamentale dans l’intrigue globale de la série ou dans notre connaissance de l’univers de Star Wars en général.

Si nous mettons en plus en avant les planches fabuleuses de Stuart Immonen (qui, contrairement à notre souvenir, réussit désormais mieux le visage de Harrison Ford) et de Simone Bianchi, l’impression globale qui ressort de cet album est positive. Jason Aaron continue de proposer une lecture agréable dans cet univers si particulier, même si on peut encore attendre davantage de la part du scénariste dans la prise de risque notamment (à l’image de ce qu’il réalise avec Thor – God Of Thunder ou Docteur Strange, par exemple). Une lecture recommandée pour les fans de cet univers et de ces personnages.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Star Wars | Épreuve de force sur Nar Shaddaa. Par Jason Aaron (scénario), Simone Bianchi et Stuart Immonen (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 4 mai 2016. 128 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?