Startup Yahvé – Par Chavant – Collection Pataquès / Delcourt

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD Bon 28 juin 2022 
C’est la révolution dans l’Olympe. Un nouveau Dieu vient de débarquer avec un aplomb insensé : il s’autoproclame unique et vient tailler des croupières à d’autres dieux bien plus anciens, parfois de plusieurs millénaires, et bien plus légitimes que lui : dieux grecs de l’Olympe, égyptiens, assyriens... C’est toujours comme cela avec les start-ups qu’on appelle « les licornes » : on ne les voit pas venir. Elles semblent opérer dans un premier temps sur un créneau anodin et puis, hop !, un jour elles raflent la mise, elles convertissent le monde entier dans leur pratique.

C’est le cas de ce Yahvé qui a tous les culots - Chutzpah comme on dit dans sa langue. Un cas d’école de commerce : pas question de multiplier les marques, une seule suffit : Lui. La marque ? YAHVE : Yolo, Adorable, Hyper, Vénération, Entity… Le renouveau du divin, dit-on, au contraire de l’Olympe, la religion des maîtres du monde d’alors, qui se reposait un peu sur ses lauriers. Il n’a rien inventé le bougre : un dieu unique ? Aton l’avait fait avant lui. Le déluge ? Les Assyriens l’avaient déjà raconté....

Startup Yahvé – Par Chavant – Collection Pataquès / Delcourt

Son point fort au bonhomme : le marketing. En créant un club fermé : le peuple élu, genre réservé aux VIP, il se met au-dessus des autres. Tout ça pour du vent : tu formules un vœu, il se réserve le droit de l’exaucer… ou pas. En plus, Yahvé, il est injoignable : pas de 06, pas d’adresse, pas de numéro de Siret… Personne ne l’a jamais vu ! Est-ce qu’il existe seulement ? Rien n’est moins sûr. Y-a-t’il seulement un service après-vente ? Rien à battre, c’est pas marqué Darty, ici ! Et puis ce Yahvé, il a une force de vente redoutable, un seul VRP seulement, Moïse, mais quelle efficacité ! Il bluffe Poséidon lui-même en partageant la mer en deux !

Il y a aussi cette « killer application » qui va faire la différence, la technologie émergente du moment : le livre. La Bible des Juifs est une espèce de code qui dit au croyant comment vivre, comment penser, comment manger : un outil implacable de flicage des fidèles qui n’hésitent pas à se fliquer entre eux ! Royal !

Et les filiales de franchisés se multiplient, chacune s’adaptant à sa zone de chalandise. En plus des Juifs, il y a les Chrétiens qui adorent Yahvé et son fils, une espèce de demi-dieu, à la fois dieu et homme, une sorte d’« en même temps » comme dirait l’autre. Catholique, protestant, orthodoxe, anglican, témoin de Jéhovah, les Mormons… Tous, ils adorent Yahvé, même l’Islam ! Et ils se disputent entre eux sous l’œil amusé du divin.

Les Dieux de l’Olympe se demandent ce qu’ils vont faire… Sont-ils foutus ? Peut-être pas. L’un d’entre eux -qui n’a pas thor- suggère de mettre un slip et une cape. Il paraît qu’il y a une nouvelle start-up qui recrute à tour de bras : elle s’appelle Marvel !

Évidemment que les croyants vont hausser les épaules devant de telles inepties, les athées rigoleront grassement. Quant aux agnostiques, ils demandent à voir et iront feuilleter le bouquin en librairie. Comme dirait Saint-Thomas : il faut le voir pour y croire.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413041498

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD