Steel Ball Run T9 - Par Hirohiko Araki - Tonkam

15 août 2014 3 commentaires
  • Ayant découvert le secret du président, Lucy Steel n'a d'autre choix que de rejoindre nos héros alors qu'ils sont en pleine étape, en train de rallier Kansas City. Sous une pluie battante, poursuivie par un tueur aux pouvoirs étranges, la jeune épouse se lance donc à son tour sur les routes, goûtant à la folie de cette course hors-norme !

Année 1890. La « Steel Ball Run », c’est cette course de chevaux hors du commun, de plus de 6 000 km, reliant San Diego à New York. Des compétiteurs du monde entier s’y affrontent pour s’emparer à la fois de la récompense pécuniaire colossale et de la gloire qui va avec.

Seulement une autre « course » se déroule à l’intérieur de la Steel Ball Run, qui vise un tout autre objectif : récolter les reliques d’un saint vieux de presque 2000 ans, cachées sur le tout le territoire américain. Qui possédera son corps, obtiendra le pouvoir de conquérir le monde ! Une quête mystique qui double la quête initiatique, dans laquelle sont entraînés les deux héros de l’histoire, qu’au début tout sépare, l’audacieux Jayro Zeppeli et le courageux Johnny Joestar.

Steel Ball Run T9 - Par Hirohiko Araki - Tonkam
"Marchons sur la pluie"
© 2004 Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. / Tonkam

Rappel du dernier tome : Lucy Steel a découvert que le président des États-Unis utilise le projet de course imaginé par son époux pour camoufler cette chasse au saint... et qu’il a l’intention de se débarrasser de lui lorsque ce sera terminé ! Elle réussit à fuir le bâtiment gouvernemental grâce à une aide providentielle mais un tueur se lance à ses trousses.

Un nouveau tome dans lequel l’intrigue de la série rebondit d’une façon étonnante, en faisant intervenir le personnage de Lucy Steel, restée en retrait jusqu’à présent et qui décide de tout tenter pour protéger et sauver son époux.

Une entrée en scène intéressante et convaincante, qui permet de placer une alliée de nos héros au plus près de leur ennemi. Une situation dont on attend forcément des développements sous haute tension !

Au-delà des questions d’intrigue, ou des combats -qui se trouvent ici dédiés à un tueur doté du pouvoir de figer la pluie, ce qui donne lieu à des effets graphiques surprenants comme souvent chez Hirohiko Araki- le point d’orgue de ce tome est une course-poursuite à cheval de près de soixante pages ! En effet nos deux héros, Jayro Zeppeli et Johnny Joestar cherchent à dépasser leur rival, Diego "Dio" Brando, pour parvenir avant lui à l’emplacement d’un morceau du corps du saint !

Folle poursuite et duel de vitesse...
© 2004 Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. / Tonkam
... mais également de maîtrise de l’environnement
© 2004 Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. / Tonkam

Un morceau de bravoure de toute beauté comme sait si bien les mettre en scène Hirohiko Araki, haletant et comme coupé au couteau, alternant plans larges et cadres resserrés, structuré autour de l’idée trouver sa voie, pour dépasser la monture de son adversaire mais également pour prouver sa valeur et sa capacité à maîtriser son destin.

Un neuvième tome qui confirme la maîtrise d’Hirohiko Araki à mêler caractérisation de personnages, enjeux dramatiques et actions débridées dans le même mouvement. Sans oublier cette touche de bizarre et d’horreur, oscillant entre burlesque et cruauté, qui apporte ce charme si particulier aux aventures de Jojo !

Lucy trouvant enfin nos deux héros, forcément méfiants !
© 2004 Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc. / Tonkam

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Steel Ball Run T9. Par Hirohiko Araki. Tonkam, Collection "Shônen". Sortie le 25 juin 2014. 192 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Steel Ball Run sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Concernant les autres œuvres de Hirohiko Araki :
- Lire la chronique du tome 2 de Stardust Crusaders
- Lire la chronique de Rohan au Louvre

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Steel Ball Run T9 - Par Hirohiko Araki - Tonkam
    15 août 2014 15:08, par Marie

    "Lucy trouvant nos deux héros forcément méfiants", J’ai pas compris.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Guillaume Boutet le 15 août 2014 à  16:02 :

      Vous avez sans doute omis la virgule lors de votre lecture ^_^

      Cependant je reconnais ne pas être entré plus que cela dans les détails du scénario dans ma chronique. Et ce commentaire demande, pour être totalement compris, d’en savoir effectivement un peu plus.

      Nos deux héros se méfient de l’apparition de Lucy car elle est l’épouse de l’organisateur de la course, et à ce stade du récit, ils ignorent que ce dernier n’est pas impliqué dans les machinations du président.

      Désolé pour ce manque de clarté.

      Répondre à ce message