Stern T.2 : La Cité des sauvages - Par Frédéric & Julien Maffre - Dargaud

29 juillet 2017 1 commentaire
  • Deux ans après les débuts prometteurs de leur série "Stern", Frédéric et Julien Maffre nous proposent un second album enlevé qui continue de révéler par petites touches le passé de leur croque-mort.

Tout le monde a ses petits vices, Lenny ne le sait que trop bien. SDF, il peine à sortir de sa condition, notamment à cause de son addiction à l’alcool... Mais, ce jour-là, ses démons ne sont pas au cœur de la conversation. Il s’agit plutôt de la passion de son ami Elijah Stern pour les livres. Celui-ci avait commandé au General Store une nouvelle paire de bottes en cuir de vachette, ainsi que des ouvrages d’Herman Melville et Charlotte Brontë. Mais ses livres n’ont pas été livrés et n’arriveront pas avant six mois. La tuile !

Stern y tient à ses bouquins, mais son agacement rend perplexe le commerçant : un agent des pompes funèbres à la coiffure improbable et passionné de littérature, quelle bizarrerie pour la bourgade rurale de Morrison (Kansas) ! Finalement, Stern décide d’aller chercher lui-même le reste de sa commande à Kansas City, chez le libraire auprès duquel celle-ci avait été transmise. Mais ce voyage comporte un risque pour notre fossoyeur : celui de se confronter à son passé, une période de sa vie qu’il souhaitait définitivement oublier...

Stern T.2 : La Cité des sauvages - Par Frédéric & Julien Maffre - Dargaud
Stern T.2 - La Cité des Sauvages
Frédéric & Julien Maffre (c) Dargaud

Après un premier tome très réussi paru il y a deux ans et qui fut l’une des belles surprises de la rentrée 2015, les frères Julien et Frédéric Maffre nous proposent un second album qui nous permet de creuser davantage le personnage d’Elijah Stern, un héros longiligne et cultivé aux origines seulement esquissées. D’abord jouet des événements, le croque-mort devra redoubler d’efforts pour se dépatouiller d’une intrigue grand-guignolesque. Le ton est clairement différent du premier album mais on n’y perd pas au change. Le polar du tome 1 laisse ici la place à une cascade de situations rocambolesques et folkloriques. Stern a mis les pieds dans un véritable asile de fous, comme le résume la couverture et le titre de cet album.

Le dessin de Julien Maffre, servi par d’excellents cadrages, complète magistralement le scénario de son frère. “La Cité des sauvages” apporte une nouvelle couleur à une jeune série qui devrait devenir rapidement un incontournable de nos bibliothèques.

Frédéric & Julien Maffre (c) Dargaud

Voir en ligne : Découvrez la série "Stern" sur le site de éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

- Commander le tome 2 de Stern sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :