Stig et Tilde - T. 2 : Cheffe de meute - Par Max de Radiguès - Sarbacane

14 janvier 2019 0 commentaire
  • Stig et Tilde font une escale sur une nouvelle île mais sur la plage ils sont attaqués par une meute de loups. Tilde se cache dans une malle pendant que Stig explore l'île. À son retour, Tilde a disparu...

La suite des aventures de Stig et Tilde, les jumeaux dont le kulku ne se passe pas du tout comme prévu. Cette épreuve initiatique de survie dans la nature est censée se dérouler sur une île en compagnie d’autres enfants de leur âge, mais pris dans une tempête, ils n’ont jamais atteint la destination prévue.

Après avoir échappé à un fantôme un peu trop possessif dans le premier tome, les voilà échoués sur une nouvelle île et menacés par une meute de loups. Stig parvient à s’enfuir dans la forêt en laissant Tilde en sûreté. Il découvre alors un ancien abri de kulku, une cabane fortifiée avec tout le nécessaire pour survivre. Mais quand il retourne au rivage, il ne trouve que des traces de sang. Où sont les loups et qu’est-il arrivé à Tilde ?

Stig et Tilde - T. 2 : Cheffe de meute - Par Max de Radiguès - Sarbacane
Stig et Tilde assaillis par les loups

On retrouve avec plaisir Stig et Tilde, la nouvelle série imaginée par Max de Radiguès. Il renouvelle le thème de la survie sur une île déserte en plaçant l’intrigue dans un archipel nordique. Découverte de l’île et nombreux coups de théâtre incitent à dévorer ce tome, plus riche que le précédent dans l’intrigue et les décors. Plus chanceux que débrouillards mais toujours courageux, nos héros parviennent à se tirer de situations cocasses ou plus tragiques.

Le dessin est dynamique et clair, bien adapté à un jeune public. Des cases sans décor mettent en avant les sentiments des personnages, le suspense est ménagé à chaque fin de page. Mais le plaisir de cet album réside particulièrement dans les superbes paysages imaginés par l’auteur, qui interpellent enfants comme adultes.

La nature sauvage fait rêver

Ce deuxième tome est une bonne surprise, bien plus intéressant selon nous que le premier, qui est cependant en lice dans la catégorie jeunesse du festival d ’ Angoulême.

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Lire la chronique du tome 1 "Stig & Tilde, l’île du disparu"

  Un commentaire ?