Tout y passe : les premières adaptations, les dessins animés, les différentes époques de la carrière de Spidey... Face à lui, un autre poids lourd du comics adapté à l’écran : Hellboy de Guillermo del Toro (on vous en parlera bientôt). L’occasion pour l’un comme pour l’autre de produire des extraits inédits des storyboards, le plus souvent des séquences créées sans même que le scénario soit achevé. Une curiosité.
Les liens entre la BD et le cinéma sont également abordés dans une interview de Yves Alion avec Robert Guédiguian, récemment promu scénariste de BD dans le catalogue des Editions Emmanuel Proust.
Les cinéphiles pourront aussi lire l’article de Raphaël Saint-Vincent qui évoque la promotion du storyboard par David O. Selznick, soucieux de contrôler jusqu’ au bout le travail de ses réalisateurs. A la clé, de magnifiques dessins préparatoires de Autant en emporte le Vent. Chef-d’œuvre !
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Ce journal peut être commandé chez
PressedeFrance