Comics

Strangehaven - T1 : Arcadia - Gary Spencer Millidge - Akileos

Par François Peneaud le 27 mars 2006                      Lien  
Un petit village au cœur de la campagne anglaise, dans lequel il fait bon vivre... mais dont on ne repart pas si facilement. Voici le premier tome d'une passionnante série entre Le Prisonnier et Twin Peaks.

Gary Spencer Millidge fait partie de ces auteurs de comics assez atypiques qui ne sont jamais passés par la case grand éditeur - ce qui leur a évité de faire du super-héros - mais qui ont décidé de travailler à leur rythme, en s’auto-publiant. Strangehaven est donc une série qui a débuté en 1995, et qui compte 18 numéros, regroupés en trois collections, dont la première paraît aujourd’hui en France.

Strangehaven - T1 : Arcadia - Gary Spencer Millidge - AkileosEn dehors de cette série, le travail de Millidge en BD est limité, mais notable : grand admirateur d’Alan Moore, il a publié en 2002 Alan Moore : Portrait of an Extraordinary Gentleman, un recueil d’hommages écrits ou dessinés au scénariste, et pour lequel il a dessiné une superbe biographie en BD de Moore, qui a depuis été reprise en français dans le numéro 5 du magazine Bang ! (2004). Il a également réalisé une hilarante parodie du From Hell de Moore et Campbell dans un des numéros spéciaux des comics des Simpson, Bart Simpson’s Treehouse of Horror #9, réussissant une improbable hybridation entre le graphisme de l’univers de la famille la plus barjo de la télé US et celui d’Eddie Campbell. Très réjouissant.

Une page du From Hell version Simpson.

Strangehaven n’a pas grand chose à voir avec cette amusante récréation, que ce soit visuellement ou thématiquement.
Alex Hunter, un jeune anglais, se retrouve au crépuscule paumé dans la campagne de son pays. Surgit de nulle part une jeune femme, qui lui fait faire une embardée, et la voiture du voyageur se prend un arbre. Alex se réveille la tête lourde, entouré d’un docteur et d’une infirmière, confortablement installé dans l’un des lits du bed and breakfast local. Strangehaven ("Havre étrange") est un charmant petit village, dont la population compte quelques excentriques, comme ce chevelu persuadé d’être un extraterrestre, cet ex-shaman amazonien, ou cette vieille dame qui parle aux animaux.
Le lecteur, quant à lui, découvre aussi une société secrète maçonnique regroupant de mystérieux personnages aux intentions semble-t-il peu amènes.
À sa grande surprise, Alex va vite se trouver invité à rester au village, une place d’instit (son métier) s’étant justement libérée récemment. Son échec à trouver le chemin de la grand route ne l’étonne pas plus que ça... Une nouvelle vie commence donc pour lui.

Le dessin de Millidge justifie la lenteur de parution des comics (presque un an pour chacun) : Millidge utilise très largement les références photographiques, et si son trait manque au début quelque peu d’assurance, l’atmosphère créée par ce noir & blanc dense compense ces défauts de jeunesse - les derniers numéros parus (un troisième volume est sorti en VO il y a quelques mois) témoignent de ses progrès impressionnants. Le grand format de la version française sied particulièrement au travail graphique de l’auteur, ce qui, il faut le reconnaître, n’est pas le cas pour tous les comics traduits.

Strangehaven est une de ces œuvres uniques et fascinantes, à l’intrigue prenante et aux personnages crédibles, d’où le fantastique effleure petit à petit. Encore un joli coup pour les éditions Akiléos, qui après l’Âge de Bronze d’Eric Shanower, continuent à nous proposer parmi ce qui se fait de mieux en comics.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD