Stray Souls T.1 & 2- Par Ryu Fujisaki - Pika

5 octobre 2016 0 commentaire
  • Cette nouvelle série en huit volumes de Ryu Fujisaki, permet à son auteur de renouer avec l'Histoire et les légendes, après l'excellent « Hoshin, l'investiture des dieux ». Dans le Kamitsuyomido vivent les Gonryô, esprits des défunts aux actions bienveillantes car libérés de leurs regrets. Mais tous les esprits n'ont pas bénéficié de cette chance et ceux-là deviennent des Onryô, dont la soif de sang insatiable les pousse à tuer les humains qu'ils croisent.

Ame, princesse du Kamitsuyomido, a pour tâche d’exorciser ses esprits pour leur apporter la paix et protéger le monde des mortels. Elle accomplit sa mission accompagnée de son ami d’enfance Saruta-hiko, détenteur d’un des dix trésors d’Amaterasu qui lui permet de neutraliser les Onryô selon un rituel précis.

Mais les apparitions de ces créatures hostiles ne cessent de croître pour une raison inconnue. Cette situation cause non seulement de terribles catastrophes auprès des humains, mais risque à terme de provoquer la mort d’Ame, dont le pouvoir s’avère être un réel danger pour elle à chaque nouvelle utilisation.

Dès lors, Saruta-hiko n’aura qu’un objectif, découvrir qui se cache derrière les manifestations répétées des Onryô et sauver son amie.

Dès le premier chapitre, l’auteur nous entraine dans son univers foisonnant et nous présente de manière efficace les protagonistes. On démarre donc sur les chapeaux de roue avec un premier affrontement mettant en scène l’esprit corrompu d’un personnage historique, comme cela sera le cas par la suite.

Le contexte très japonisant aurait pu être un handicap à la compréhension de l’histoire, surtout pour le public occidental. Le rappel de ce que furent les figures historiques rencontrées au fil des chapitres par le biais de rubrique "pense-bête" est donc fort appréciable. Il en est de même concernant d’autres éléments propre à la culture japonaise. Certains pourront toutefois trouver l’incrustation des ces notations, entre deux actions, perturbante.

Du côté des personnages, on retrouve les stéréotypes qui eux, ne risquent pas de déstabiliser les lecteurs de shonen : nous n’échappons pas au héros téméraire, égoïste et autoritaire mais qui se révèle particulièrement attentionné envers son amie d’enfance tout en faisant mine du contraire ; à la jolie princesse rayonnante de douceur et d’empathie et dont le sens du sacrifice n’a d’égal que son tour de poitrine vertigineux ; et bien sûr, aux adversaires de plus en plus puissants et aux alliés de plus en plus originaux.

Tout ce beau monde demeure toutefois attachant, ou du moins, a le mérite d’attiser notre curiosité.

La patte graphique de Ryu Fujisaki, reconnaissable entre toutes, est très agréable. Les corps souples et élégants de la plupart des personnages accentuent l’impression de dynamisme durant les scènes de combats rythmées. L’auteur n’y va pas de main morte et n’hésite pas à faire dans le sanglant, voire dans le gore. Le découpage est soigné, presque cinématographique en quelques occasions.

On ressent un vrai travail sur l’ambiance, grâce notamment à la maîtrise du noir et blanc et du gris, mais aussi des architectures souvent tortueuses, comme le château de Wata à l’aspect quasi organique ou le décor de l’asile de Towotsu kamunabi apte à provoquer des crises de claustrophobie. L’aspect des Onryô, s’il peut paraître grotesque au premier abord, n’en demeure pas moins inquiétant, engendrant un certains malaise lui aussi.

Heureusement quelques situations comiques viennent amener un léger vent de fraîcheur à l’ensemble. Un manga qui, s’il ne brille pas par son originalité, reste très plaisant à suivre.

Stray Souls T.1 & 2- Par Ryu Fujisaki - Pika
Stray Souls, tome 2 © Ryu Fujisaki/Pika

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander le tome 1 Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?