Newsletter ActuaBD

Street Cop et Spiegelman à la Galerie Martel

  • Du 8 novembre au 4 décembre 2021, la Galerie Martel à Paris, le galeriste de Crumb et de Chris Ware, présentera l'autre facette d'Art Spiegelman, le créateur de "Maus" : celle d'un illustrateur fermement ancré dans la contre-culture américaine. À travers une série d'originaux, d'études et de croquis préparatoires venant de son album "Street Cop" coécrit avec l'écrivain Robert Coover -sorti le 3 novembre chez Flammarion- mais aussi de "La Nuit d’enfer" chez Flammarion, en passant par des couvertures du New Yorker, l'auteur-référence du comics Underground US sera mis à nu dans son style intime, militant et sans concession aucune.

Alors que vient de sortir le nouvel opus d’Art Spiegelman, la Galerie Martel voue une rétrospective à cet immense auteur, éditeur, illustrateur, graveur, écrivain et enfin dessinateur, âgé de 73 ans désormais.

Street Cop et Spiegelman à la Galerie Martel
Ne venez peut-être pas avec de jeunes enfants...
© Flammarion

Mais l’âge n’est qu’un chiffre pour Art Spiegelman qui entend bien se mettre au diapason de son époque délirante : dans le Street Cop de chez Flammarion, les thématiques les plus modernes, et même futuristes, se mélangent en un non moins délirant cocktail :

Dans un monde changeant à la vitesse d’un jeu de réalité virtuelle, un simple flic doit composer à chaque coin de rue avec toutes les formes de violence d’une société livrée aux crimes les plus divers. Les robots-livreurs disputent l’espace aux piétons luttant pour leur survie entre pourvoyeurs de drogues, publicités numériques et drones tueurs de terroristes présumés. Existe-t-il encore une place pour les émotions humaines dans un univers aussi toxique qui ressemble déjà tant au nôtre ?
Un flic capable d’empathie dans de telles circonstances ne deviendrait-il pas un danger pour la « fluidité » du système ?
Entre film noir et dystopie urbaine, Street Cop place l’humain au cœur d’une enquête policière digne d’un Sam Spade des temps modernes.

Par cet intéressant mélange de pop culture, du New-York encore traumatisé par les "Tours mortes" et d’angoisse sociétale liée à la pandémie, revisité par la dystopie et une plongée dans la culture alternative dans l’Amérique de Trump et de Biden, la Galerie a ainsi la chance de pouvoir montrer au public français non seulement une étape du parcours d’un auteur sans pareil, mais aussi un kaléidoscope d’images résolument modernes.

© Flammarion

Voir en ligne : Tous les détails de l’exposition sur le site de la Galerie Martel

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

EXPOSITION :
Du 8 novembre au 4 décembre 2021
Vernissage le lundi 8 novembre, de 17h00 à 20h00
Séance de dédicace sur réservation le lundi 8 novembre à partir de 14h00

Galerie Martel
17, rue Martel - 75010 Paris
contact@galeriemartel.fr / 01 42 46 35 09
14h30-19h du mardi au samedi
www.galeriemartel.com

 
Newsletter ActuaBD