"Strike The Blood" : la nouveauté de la rentrée Kana

13 septembre 2014 0 commentaire
  • Timide rentrée chez Kana, qui, après la grand messe de Japan Expo, ne propose pour cette rentrée qu’une nouveauté, plutôt anecdotique. Il faut dire que l’éditeur peut s’appuyer sur un catalogue solide et de nombreuses suites attendues. Tandis qu’à moyen terme de grosses licences se profilent...

Bonne Nuit Punpun, Hell’s Kitchen, Nura le Seigneur des Yôkai, Que sa volonté soit faite, Gamaran, Zipang : la liste est longue des séries de Kana bénéficiant d’un nouveau tome en cette rentrée 2014. Pas moins de 24 titres pour une seule et unique nouveauté entre août et septembre ! [1]

Au milieu de cet impressionnant cortège, Strike The Blood comme seule nouveauté... Ce manga nous conte les aventures de Kôjo Akatsuki, un jeune lycéen qui ne demande rien de mieux que de vivre tranquillement. Mais son statut de « quatrième primogéniteur », c’est-à-dire de vampire parmi les plus puissants du monde, ne lui permet pas de goûter au repos auquel il aspire.

"Strike The Blood" : la nouveauté de la rentrée Kana
Rencontre entre les héros
Strike The Blood T1 © Gakuto Mikumo / Tate 2012

Tout bascule lorsqu’une jeune collégienne, Yukina Himeragi, déboule dans son existence. Chargée de le surveiller pour le compte d’une organisation cherchant à contrôler les créatures magiques, elle s’installe donc avec lui à Itogami, cette île dans laquelle vampires et autres loups-garous sont tolérés et même protégés.

Sympathique à bien des égards, notamment dans la manifestation des pouvoirs magiques via des « familiers » qui sont l’occasion de mises en scène graphiques intéressantes, Strike the Blood souffre néanmoins de son manque d’originalité.

Générique, voire schématique, dans la caractérisation des personnages et le développement de situations, il faudra attendre les volumes suivants pour déterminer, une fois le déploiement de l’univers posé et la véritable mise en route de l’intrigue réalisée, si ce manga se démarque d’autres titres auxquels il fait nécessairement penser.

Les familiers, matérialisation des pouvoirs magiques de certains personnages
Strike The Blood T1 © Gakuto Mikumo / Tate 2012

Outre les nombreuses histoires de vampires, particulièrement à la mode ces dernières années, on pense ici plus particulièrement à A certain Magical Index avec lequel Strike The Blood entretient quelques similitudes, comme ce cadre qui présente un monde fermé où la magie est de mise ou encore l’arrivée d’une héroïne, puissante et innocente, qui bouleverse la vie du héros davantage en quête de calme que d’action.

Surtout, il s’agit là encore de l’adaptation en manga d’un light novel [2] à succès ayant déjà connu une adaptation en animé. Celle-ci fut d’ailleurs elle-même déjà diffusée en français sur la plateforme de streaming ADN, ce qui suppose un public connaissant déjà l’univers et susceptible de le redécouvrir via le manga.

L’inévitable séquence petite culotte
© Gakuto Mikumo / Tate 2012

Si cette rentrée nous semble donc un peu en demi-teinte, il ne faut pas que cela occulte l’horizon, alléchant, que nous profile Kana : dès octobre sortira Magic Kaito, par Gosho Aoyama, sorte de spin-off de sa série-phare Detective Conan. Une valeur sûre. En novembre, véritable événement, c’est la sortie, dans la collection « Big Kana » de Sunny, la nouvelle série de Taiyo Matsumoto, l’auteur de Ping Pong et surtout d’Amer Béton.

D’un Matsumoto l’autre : la fin d’année ne devrait pas être en reste puisque on attend, normalement pour décembre, Queen Emeraldas, de Leiji Matsumoto, dans la collection « Sensei », sous la forme d’une intégrale en un gros volume. Sans oublier le nouvel opus de Li Kunwu, Cicatrices, dans la collection « Made In », qui pourrait arriver dès novembre.

Sur tous les fronts, Kana continue donc de développer un catalogue des plus riches dans le paysage du manga en France.

Une héroïne combattante !
Strike The Blood T1 © Gakuto Mikumo / Tate 2012

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Strike The Blood T1. Par Gakuto Mikumo (scénario), Tate (dessin) et Manyako (character design). Traduction Julien Delespaul. Kana, collection "Dark Kana". Sortie le 21 août 2014. 194 pages. 7,45 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1La liste complète des ces séries :
Août :
Bonne Nuit Punpun T.12
Gamaran T.11
Hell’s Kitchen T.6
I am a Hero T.11
Nura le Seigneur des Yôkai T.19
Que sa volonté soit faite T.16
Ratman T.12
Shirayuki aux cheveux rouges T.10
Ushijima T.23
Zipang T.41

Septembre :
Angel Voice T.24
GE Good Ending T.11
Naruto T.64
Sawako T.19
Yu-Gi-Oh ! Zexal T.5
Bullet Armors T.5
Buster Keel ! T.12
Doraemon T.24
Dusk Maiden of Amnesia T.3
Gintama T.31
Inu Yasha T.56
Kamakura Diary T.5
Montage T.6
Red Raven T.8

[2Petits romans d’aventure feuilletonnants, souvent illustrés, simple formellement, très populaires au Japon, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?