Actualité

Succès populaire pour la Fête de la BD de Bruxelles

Par Charles-Louis Detournay le 6 septembre 2015                      Lien  
Alors même que la Fête de la BD à Bruxelles continue de battre son plein et que les événements les plus attendus sont encore prévus pour cette après-midi encore, on peut déjà tirer un premier bilan de l'édition 2015.

Accueillie par soleil humecté de quelques gouttes de pluie depuis le début du week-end, cette 6e édition de la Fête de la BD à Bruxelles a connu un réel succès populaire. Nullement paralysées, comme c’est le cas dans certains festivals français où les files de dédicaces empêchent toute circulation, les tentes nombreuses de cette nouvelle édition ont satisfait passionnés et de curieux : les chasseurs de dédicaces ont pu être satisfaits grâce à la présence de plus d’une centaine d’auteurs parmi les plus prestigieux, mais aussi les familles avec enfants qui constituaient plus de la moitié du public et qui venaient partager un enthousiasme pour la bande dessinée très largement répandu dans le Plat Pays.

Succès populaire pour la Fête de la BD de Bruxelles
Nombreuses et bien aménagées, les tentes ont pu accueillir un plus large public.
Photo : CL Detournay
Les activités extérieures attirent également les visiteurs, qu’ils s’agisse de stands, de jeux ou de projections de cinéma !
Photo : CL Detournay
Au Festival Spirou, on est évidemment accueilli par un groom...

Le hall le plus bondé est sans conteste celui des éditions Dupuis présentes avec la seconde édition du Festival Spirou. Avec près de cinquante auteurs présents, Dupuis, qui est toujours absent d’Angoulême, se rattrape à Bruxelles : les files de dédicaces y sont les plus longues, les héros du journal bénéficient d’expositions dédiées, le Groom Service vous offre gratuitement votre photo avec votre star de votre choix, et les nouveaux abonnements au Journal de Spirou partent comme des petits pains. Sans compter les multiples shows et conférences qui permettent aux auteurs de discuter avec leurs lecteurs dans une ambiance "bon enfant".

Juste derrière le Festival Spirou se situe l’autre attraction qui ne se désemplit jamais : le fameux container de Nix où ses héroïnes Kinky & Cosy (albums parus aux Éditions du Lombard) vous proposent un lavage de cerveau bien utile pour vous reconditionner à profiter pleinement de la vie. Même s’il faut patienter un peu avant de pénétrer dans cet univers brillamment mis en scène, les vingt-trois minutes passées à l’intérieur le méritent amplement, car l’expérience se révèle aussi drôle qu’étonnante. Cette "attraction" que l’on avait déjà vu à Angoulême est un des moments forts de l’événement

Le stand de Lombard-Dargaud, avec la présence incontournable des Schtroumpfs, invités d’honneur cette année
Photo : CL Detournay
Les animations de Dupuis : ici, les auteurs répondent en dessin aux questions de leurs fans !
Photo : CL Detournay
Avec beaucoup d’animations gratuites et une entrée non-payante, l’événement attire des visiteurs qui ne sont pas uniquement des acharnés de la bande dessinée
Photo : CL Detournay

Les jumelles diaboliques nous ont ménagé des tests, des jeux, des expériences et des dessins animés pour le plus grand bonheur de tous !

Le point d’orgue de cette édition sera certainement l’arrivée du Rallye des voitures du Journal Tintin, ainsi que la Balloon Parade. En dépit d’une multiplication des activités ce week-end, le pari de donner à l’événement une dimension populaire grand public aura été relevé. Reste à savoir si les éditeurs qui ont fortement soutenu cette édition affichent un bilan aussi positif.

Le sourire était en tout cas sur les lèvres du public, les bars et les brasseries de l’environnement du Parc Royal, pris d’assaut, ayant par la densité des auteurs présents quelquefois des allures angoumoisines...

Les files pour les dédicaces de Dupuis s’entremêlent avec celle pour le l’exposition Kinky & Cosy
Photo : CL Detournay
L’événement réconcilie les extrêmes : Tintin et Spirou, la modernité du MP3 avec le vieil appareil photographique.
Photo : CL Detournay

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Toutes les photos sont : C.-L. Detournay

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD