Sugarmilk – Par Jaryu Dokuro – Editions H

24 octobre 2009 0 commentaire
  • Les Editions H, qui publient une revue très pointue sur le manga dont le premier numéro était consacré au {yaoi} ou {boys love} (histoires d’amours entre garçons), lancent une collection dans ce même genre avec un recueil d’histoires courtes réalisées par une jeune mangaka. Sensible, mais pas mièvre.

Plusieurs de ces histoires évoquent la rencontre, la naissance de l’amour (What’s your name ?, 15 ans, L’odeur après un arc-en-ciel). En attendant l’hiver décrit la fascination d’un photographe pour son modèle favori, également son amant. Si le format ne permet pas de développer sur la longueur le destin des personnages, un couple, formé par Shô et Taichi, bénéficie de trois récits (Milk, Sugar, et un court bonus, 31 décembre) pour décrire une relation fusionnelle non exempte de tensions.

Globalement romantiques et un peu éthérées, ces histoires sont cependant marquées par la gêne, le doute et la dépendance amoureuse : le tableau qui est fait des amours entre garçons, certes romantique et un peu idéalisé, n’en est pas moins complexe et doux-amer. Le recueil réserve aussi quelques scènes un peu « chaudes » – entendons-nous : rien de pornographique, mais la sensualité et l’appétit sexuel sont montrés sans gêne. On prend plaisir à lire ces histoires, servies par un trait délicat.

Sugarmilk – Par Jaryu Dokuro – Editions H
Sugarmilk, par Jaryu Dokuro
(c) Editions H

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?