Newsletter ActuaBD

Suicide Squad Intégrale T. 1 - Par Glass Adam & Dallocchio Federico - Collectif - Urban Comics

  • Le groupe d’anti-héros les plus connus de l’univers DC réunis non seulement dans "Suicide Squad" mais également dans une nouvelle intégrale dont voici le premier tome. De l’action haute en couleurs, des rivalités intestines et de la folie avec la mise en avant de la plus cinglée des psychiatres : "Harley Quinn" !

Retour sur la formation des Suicide Squad sous les plumes acérées d’Adam Glass et Federico Dallocchio accompagnés respectivement au scénario et au graphisme par divers auteurs : Dan Abnett et Andy Lanning ou encore Ransom Getty, Andrei Bressan, Clayton Henry, Ig Guara, Fernando Dagnino, Jesus Saiz, Andres Guinaldo et Carlos Rodriguez.

D’entrée de jeu, l’album s’ouvre sur une présentation des protagonistes principaux. Une poignée de vilains contrôlés par l’agent spécial Amanda Waller. Toute la horde des anti-héros célèbres ne sont certes pas présentés, mais cela n’empêche pas de les voir apparaître et disparaître au fil des chapitres qui vont de rebondissement en rebondissement.

Tout commence avec une séance d’entraînement pour tester les membres des forces spéciales X à la torture. Sauront-ils garder le silence malgré les rats grattant frénétiquement le ventre de Deadshot pour se frayer un passage dans ses viscères ? Malgré les insectes grouillant sur le visage de "Savant" ? Les lampes UV sur "King Shark" ?, Ou les décharges électriques sur Harley Quinn ?

Une fois le test passé, il ne reste plus qu’à les envoyer sur le terrain. Des missions toujours plus périlleuses les unes que les autres pour le plus grand bonheur des lecteurs de la première heure. L’équipe de scénaristes a réussi à maintenir le parlé de chaque protagoniste, agrémentant les moqueries d’Harley de "poussin" pour nous rappeler la voix de Margot Robbie (doublée en français par Dorothée Pousséo) dans les films de la franchise. Seule "Amanda Waller" semble avoir laissé son ancienne apparence au vestiaire pour devenir une sculpturale femme afro-américaine aux atouts physiques non négligeables. On est loin du bulldog de bureau rondouillard présenté dans les autres Comics et les films…

C’est donc de main de maître qu’elle dirige l’équipe sans manquer de leur rappeler qu’à tout moment, ils peuvent se faire décapiter par la nano-bombe placée dans leurs cous. Une motivation à semer le carnage partout où ils passent tout en atteignant le but à atteindre. Que ce soit l’élimination d’une menace bactériologique, la protection d’un nouveau-né, voire la capture d’un ennemi surpuissant.

Mais ce qui fait le génie de cette série, ce sont incontestablement les mésententes dans l’équipe. Les flashbacks du passé de certains expliquent leur attitude, tandis que les bévues aux entraînements déclenchent une animosité entre certaines têtes brûlées du team. Tout est bon pour se tirer dans les pattes, bien que la reine dans ce domaine reste la célèbre Harley Quinn qui parvient à détourner l’épée de Damoclès de son cou et partir en solitaire pour retrouver les restes de feu son tendre amour le Joker.

Un retour dans son passé lors de leur première rencontre à l’hôpital pénitentiaire et la renaissance de la psychiatre en criminelle disjonctée. Un bond dans le temps que le lecteur suit également pour Amanda Waller quant à son intégration dans le projet secret des forces spéciales X pour lutter contre un autre super-vilain : "Regulus".

Une intégrale alléchante, aux scénarios et graphiques captivants tant pour les fans de la première heure que des néophytes ne connaissant les Suicide Squad que par les films.

Suicide Squad Intégrale T. 1 - Par Glass Adam & Dallocchio Federico - Collectif - Urban Comics
©Dallocchio Federico / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Suicide Squad Intéhrale T.1. Scenario : Glass Adam. Dessin : Dallocchio Federico & Collectif. Editeur : Urban Comics. 344 pages. Sortie : le 9 juillet 2021. Prix : 29 euros.

- Lire la chronique Justice League vs Suicide Squad - Urban Comics
- Lire la chronique Suicide Squad Renégat T. 2 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Urban Comics
- Lire la chronique Suicide Squad T4 - Par Matt Kindt & Patrick Zircher - Urban Comics
- Lire la chronique Suicide Squad Rebirth T3 - Par Rob Williams, John Romita Jr & Eddy Barrows - Urban Comics
- Lire la chronique Suicide Squad - Par Adam Glass & Federico Dallocchino - DC Comics
- Lire la chronique Suicide Squad T2 - Par Adam Glass & Fernando Dagnino - Urban Comics
- Lire la chronique Suicide Squad T3 - Par Adam Glass & Ales Kot - Urban Comics
- Lire la chronique Deadpool Pulp – Par Adam Glass & Mike Benson & Laurence Campbell – Panini Comics
- Lire la chronique Aquaman Rebirth T2 - Par Dan Abnett & Collectif - Urban Comics
- Lire la chronique Thanos Imperative – Par Dan Abnett, Andy Lanning & Miguel Sepulveda (trad. Thomas Davier) – Panini Comics
- Lire la chronique Justice League : Endless Winter - Par Andy Lanning, Ron Marz & Collectif - Urban Comics
- Lire la chronique Birthright T. 1 - Par Joshua Wiliamson, Andreï Bressan et Adriano Lucas - Delcourt.
- Lire la chronique Savage - Par B.Clay Moore , Clayton Henry & Lewis Larosa, Brian Reber - Bliss Comics - Univers Valiant
- Lire la chronique Killers - Par B.Clay Moore & Fernando Dagnino - Bliss Comics
- Lire la chronique Birds Of Prey #1 – Par Duane Swierczynski & Jesus Saiz – DC Comics
- Lire la chronique Blade Runner 2019 T. 2 : Off-World - Par Michael Green & Mike Johnson - Andres Guinaldo - Delcourt Comics

 
Newsletter ActuaBD