Suicide Squad Renégat T. 2 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Urban Comics

13 mai 2021 0
  • Après une entrée en matière qui nous était apparue sympathique, ce second acte achève la transformation de la Suicide Squad vers un étonnant "politiquement correct" très dans l'air du temps. Une démarche qui nous a laissé un sentiment mitigé.

La nouvelle Suicide Squad, constituée du groupe d’activistes des Révoltés, accompagnés d’Harley Quinn et de Deadshot, poursuit sa traque de la personne qui a tiré les ficelles des dernières opérations de la célèbre Force X. Nous avons droit à un petit détour concernant Deadshot et sa relation avec sa fille, mais l’ensemble de l’album [1] reste concentré sur cette intrigue principale.

En dépit de quelques rebondissements et de fausses pistes, l’histoire se révèle assez classique : une conspiration visant à mettre la main sur les ressources naturelles d’une petite nation. Une critique évidente de la politique américaine, au premier degré, et finalement assez manichéenne.

En soi, pourquoi pas, mais trouver ce type d’approche dans un titre comme la Suicide Squad peut surprendre. Surtout que les Révoltés s’avèrent les grandes vedettes de cette histoire, donnant des leçons de morale à tout le monde, de Harley Quinn à Batman.

Suicide Squad Renégat T. 2 - Par Tom Taylor & Bruno Redondo - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

En effet, alors que la Suicide Squad se veut traditionnellement, avec plus ou moins de bonheur, un comics irrévérencieux, avec les Révoltés prenant le pouvoir, nous avons droit à un hymne au politiquement correct américain dans sa forme la plus moralisatrice qui soit.

Comme déjà mentionné, Harley Quinn et Batman se trouvent un peu moqués par cette jeune génération qui leur fait la morale, soulignant leur inaction sur certains sujets. Eux-mêmes se dressent comme les défenseurs des opprimés contre les puissants. Le récit se conclut d’ailleurs sur une séquence où ils kidnappent certains grands hommes d’affaire ou d’État, dont Donald Trump, qu’ils vont chercher sur un terrain de golf.

Reposant sur de louables intentions, ce discours moral relève par moment la parodie. Mais surtout, l’absence d’un point de vue nuancé surprend dans une telle série, plutôt rompue à cultiver une morale paradoxale.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Suicide Squad Renégat T. 2. Scénario : Tom Taylor. Dessin : Bruno Redondo & Daniel Sampere. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 19 mars 2021. 128 pages. 15,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Suicide Squad Renégat sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Suicide Squad "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique de Justice League vs Suicide Squad
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7

Suicide Squad "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4

Autres albums Suicide Squad sur ActuaBD :
- Lire la chronique de La Légende de Darkseid
- Lire la chronique du tome 1 des Archives de la Suicide Squad

[1Les épisodes contenus dans Suicide Squad Renégats T. 2 : Rédemption sont :
- Suicide Squad #7-11 (juillet 2020 à novembre 2020).

  Un commentaire ?