Suites algériennes 1962-2019 (première partie) - Par Jacques Ferrandez - Casterman

8 juin 2021 0
  • Qu'est devenue l'Algérie après l'indépendance ? Et comment sa population a vécu les soubresauts du régime jusqu'à la révolte populaire de 2019 ? Nouvelle plongée dans le pays-passion de Jacques Ferrandez, qui manque cependant d'un peu de fluidité.

L’année 1991 marque un tournant dramatique dans l’histoire de l’Algérie : les élections voient l’arrivée d’un parti islamiste aux portes du pouvoir. Et le début d’une guerre civile de dix ans. Pour le journaliste français qui couvre le scrutin, c’est l’occasion de replonger dans sa propre histoire. Paul-Yanis est en effet le fils d’un couple mixte : mère algérienne, père « pied-noir. » Autour de ces événements, nous revenons sur l’histoire depuis l’Indépendance jusqu’au Hirak, ces manifestations de la jeunesse pour l’indépendance en 2019.

Suites algériennes 1962-2019 (première partie) - Par Jacques Ferrandez - Casterman

Aucun auteur n’a consacré autant de sa carrière à l’Algérie, pays de naissance de Jacques Ferrandez. Il se penche ici sur la période qui finalement, reste assez floue pour le public francophone, celle de l’après-1962. L’auteur fait des allers-retours entre plusieurs époques pour marquer les dates importantes : 2019, 1965, 1991. Des moments de bascule, d’espoir, de frayeur. Et à chaque fois l’ombre de la France plus ou moins proche.

Ferrandez a peut-être voulu trop en faire. On se perd un peu dans ces bonds temporels entre ces personnages qui se croisent. Mais on ressent également son profond amour pour ce pays. Les villes et les paysages ressortent avec une élégance lumineuse. Et son attachement à la population de ce pays, aux humbles, aux combattants de la liberté, aux idéalistes. Et comme toujours avec Ferrandez, à la pugnacité et au courage des femmes.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?