BD d’Asie

Summer Wars Anthologie - Collectif, d’après Mamoru Hosoda - Kazé

Par Baptiste Gilleron le 22 décembre 2011                      Lien  
Le très bon film d'animation de Mamoru Hosoda a logiquement eu droit à ses déclinaisons en manga. Après [l'adaptation->http://www.actuabd.com/Summer-Wars-T1-Par-Igura-Sugimoto] et le spin-off, cette anthologie regroupe une vingtaine d'artistes japonais qui y reprennent les personnages tout en laissant libre cours à leur imagination. Divertissant, mais on peut clairement se permettre de passer à côté.

Ils sont une vingtaine à avoir participé à cette Anthologie rendant hommage à Summer Wars. Parmi ces auteurs et illustrateurs on trouve au casting CLAMP, Ryûji Gotsubo, Takashi Okazaki (auteur d’Afro Samurai), ou encore Ranmaru Kotone qui a dessiné une autre adaptation d’un long métrage de Mamoru Hosoda : La Traversée du temps.

Chacun s’approprie le temps d’une illustration ou de quelques pages les décors, les personnages et leurs avatars du monde virtuel Oz. Retrouver cette ambiance et tout ce petit monde a quelque chose d’agréable, à n’en pas douter.

À travers ce recueil on assiste essentiellement à des scènes de vie au sein de la famille Jinnouchi ou entre Kenji et Natsuki. Certains adoptent un angle de vue différent du film, quelques-uns imaginent un avant ou un après, et d’autres encore préfèrent laisser vagabonder leur esprit, ce qui donne lieu à des épisodes assez farfelus.

Dans la globalité, Summer Wars Anthologie est orienté vers l’humour. Le résultat est plus ou moins heureux, et on ne peut pas dire que ces courts récits apportent quoi que ce soit à l’œuvre originale. Bref, c’est sympathique en tant que divertissement, mais ça n’est franchement pas indispensable pour qui aime le film.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD