Actualité

Super-héroïnes et pin-up : l’étrange rendez-vous hebdomadaire de DC Comics

Par Marco ZANINI le 7 août 2015                      Lien  
Simple produit dérivé destiné à mettre sur le marché une gamme de figurines originales imaginant les plus célèbres héroïnes DC dans le contexte des années 1940 et sur le modèle du succès des pin-up de l'époque, l'éditeur américain réutilise le concept à travers leur dernière série hebdomadaire numérique.

Tout commence en 2012 lorsque DC annonce l’arrivée d’une nouvelle collection de statuettes reprenant les figures féminines emblématiques de l’éditeur telles que Wonder Woman, Batgirl, Poison Ivy ou Supergirl (et bien d’autres suivront !) inspirées par les design de l’artiste Ant Lucia, passionné par les univers des super-héros et des pin-up vintages. Une gamme d’objets de collection qui trouve un rapide succès et continue aujourd’hui encore à faire parler d’elle en développant l’idée sous différentes formes.

Que ce soit l’intégration des modèles des personnages et d’un scénario inédit au sein du jeu vidéo massivement multi-joueur, DCU Online, ou bien de la mise en vente de prints de 45x60cm et de robes de chambre réutilisant le travail du dessinateur, DC exploite le filon jusqu’à une mise en avant susceptible de toucher un bien plus large public en consacrant la thématique mensuelle des couvertures variantes de ses séries régulières de juin 2014 aux fameuses Bombshells.

Super-héroïnes et pin-up : l'étrange rendez-vous hebdomadaire de DC Comics
Les auteures reforment le couple Kate Kane et Maggie Sawyer dans le contexte des années 1940.
DC Comics Bombshells #1 © DC

Un an plus tard, c’est reparti pour un tour ! En plus de réitérer l’exercice des couvertures alternatives avec des illustrations inédites et de penser à la mise en chantier d’une nouvelle collection s’intéressant cette fois-ci aux hommes de l’univers DC, l’éditeur américain va jusqu’à lancer une nouveau comics digital au rythme de sortie hebdomadaire.

Pour justifier cette réinterprétation de l’âge d’or du super-héroïsme, Marguerite Bennett au scénario et Marguerite Sauvage aux dessins partent d’un postulat simple : les hommes s’en sont allés défendre les intérêts du peuple américain en prenant les armes sur deux océans, s’élèvent alors dans les rues des femmes hautes-en-couleur bien décidées à se dresser face à la vermine locale. Batwoman ouvre les hostilités !

Surprenante rencontre pour les forces aériennes américaines à proximité des côtes grecques !
DC Comics Bombshells #2 © DC

Avec un premier numéro très réussi, tout en légèreté et en simplicité dans l’atmosphère proposée, le tout accompagné de superbes planches au trait fluide et délicat et à la colorisation lumineuse qui sublime le style de Sauvage, DC Comics Bombshells réutilise avec brio un concept marketing original qui se transforme ici en quelque chose de plus construit.

Une chose est sûre, nous n’avons pas encore terminé d’entendre parler de ce petit phénomène qui continue de prendre de l’ampleur et de vendre quantité de produits dérivés.

En plein essor de la production de films animés, verra-t-on par exemple le projet rejoindre la branche animation de DC Entertainment dans les mois, années à venir ? La question est légitime et, en attendant d’éventuelles informations, le rendez-vous est pris chaque samedi pour découvrir les aventures de nos héroïnes préférées !

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marco ZANINI  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD