Albums

SuperGroom, un Spirou masqué en collants

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 mai 2020                      Lien  
Un spirou super-héros ? Jésus-Marie-Joseph, quelle est cette manœuvre impie qui piétine la sacro-sainte BD franco-belge avec des groles US, et dans le Journal de Spirou encore bien ? Un coup de Vehlmann et Yoann, qui ont mis au frigo la série régulière pour livrer ce spin-off super-héroïque situé dans un Bruxelles fantasmatique. Godverdomme, Rontudju, on ne respecte donc plus rien à Marcinelle ?

En fait, l’idée n’est pas si nouvelle que cela : les inventions du comte de Champignac, la potion magique d’Astérix ou encore la super-force de Benoît Brisefer étaient déjà, avant l’heure, des parodies déconstructives du comic book américain avec, pour ce dernier la grippette comme kryptonite. Et on sait aujourd’hui qu’une grippette, ce n’est pas rien !
Mais en ce qui concerne Fabien Vehlmann et Yoann, ce sont évidemment avec des codes plus modernes que nous jouons, branchés sur Hollywood et les séries de Disney+, avec juste quelques détails pour adapter la thématique à la couleur locale. Tout y est : double identité en toc, rival féminin, gadgets techno d’enfer, super-méchants et punchlines à chaque page…

SuperGroom, un Spirou masqué en collants
Super Groom T. 1 : Justicier malgré lui – Par Fabien Vehlmann & Yoann – Ed. Dupuis.

Mais à cela s’ajoute le coup de blues d’un héros-franco-belge dépassé, déclassé, ringard comme on dit en français de façon has been… Le voilà amené à enfiler masque et collants et à bondir dans les airs avec Spip en guide de Robin pour complaire au jeune lectorat. Sauf que cela ne marche pas si mal.

Car Vehlmann assume joyeusement son second degré. Il joue sur la naïveté des clichés et pousse son héros à s’interroger sur l’impact carbone de ses actes, à contrer la spéculation immobilière sauvage qui repousse les classes pauvres (et immigrées) à la périphérie des villes, à refuser de jouer les héros… Des thèmes que les super-héros classiques avaient déjà peu ou prou abordés et qu’il parodie ici.

Super Groom T. 1 : Justicier malgré lui – Par Fabien Vehlmann & Yoann – Ed. Dupuis.

Cela donne au final un récit trépidant assez drôle, rapide, bien accompagné par le dessin dynamique et quelquefois explosif de Yoann et qui, peut-être, à cause ou en raison d’un formatage à la Netflix, à l’instar du Petit Spirou ou de la Collection « Spirou par » connaîtra un destin surprenant.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782800174723

Super Groom T. 1 : Justicier malgré lui – Par Fabien Vehlmann & Yoann – Ed. Dupuis.

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • SuperGroom, un Spirou masqué en collants
    3 mai 2020 09:15, par Eric B.

    Moi je crois surtout qu’ils ne savent plus quoi faire pour essayer de vendre du Spirou. Depuis que Tome et Janry ont lâché l’affaire, cette série s’éparpille. On a eu un peu d’espoir avec "Alerte aux Zorkons" mais dès le tome suivant, leur voyage sur la lune ridicule a totalement décrédibilisé les nouveaux auteurs. Frank Pé a sorti son épingle du jeu avec son one-shot (même si on ne comprend rien à la finalité du scénario). Le prochain Spirou (encore en Russie) risque de ne pas séduire graphiquement : on joue la carte du dessin retro cette fois (on tente toutes les astuces, après avoir tenté le style manga). Dommage, la couverture était superbe. Aujourd’hui, on tente la carte super-héros. Pfff... Quand ça part dans tous les sens, le héros se perd et les lecteurs avec...

    Répondre à ce message

  • SuperGroom, un Spirou masqué en collants
    3 mai 2020 10:49, par Mikekafka

    Une des meilleures sorties Spirou depuis bien longtemps. (à l’exception de Bravo mais c’est une autre histoire) Originalité et humour. Les deux auteurs se libèrent du carcan de la série.

    Répondre à ce message

  • SuperGroom, un Spirou masqué en collants
    4 mai 2020 05:42, par benoit

    Très correct comme album. Décalé rapide drôle avec beaucoup de second degré.

    Spirou à été libéré de son carcant par Dupuis et tant mieux. C’ est vrai que ce genre d’album peut surprendre les anciens mais sur le fond ç’ est une bonne bd très innovante et sarcastique

    Répondre à ce message

    • Répondu le 4 mai 2020 à  07:01 :

      Certes, le travail accompli sur cet album n’est pas à bânir, mais utiliser des personnages aussi "marqués" ne doit pas suivre que les sirènes du tiroir-caisse. A quant le prochain "Spirou vs Trump" ?!

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD