Comics

Superboy 1 - Par Scott Lobdell & R.B Silva - DC Comics

Par Antoine Boudet le 24 septembre 2011                      Lien  
Deuxième série du label "Superman", Superboy reprend au numéro 1 un an seulement après le lancement de sa propre série. Penchons nous sur la relecture de ses origines.

Superboy, de son nom kryptonien Kon El et de son nom terrien Connor Kent, est apparu pour la première fois dans sa version moderne après la mort de Superman lors de Crisis on Infinite Earth.

Clone alliant l’ADN de Superman et de Lex Luthor, Superboy était la solution de remplacement de Superman développé par Cadmus Labs. Membre de Young Justice, des Teens Titans jusqu’à sa "mort" dans Infinite Crisis, Superboy eut enfin sa propre série en 2010.

Cette histoire commence dès sa création dans son tube de confinement. Une partie de son ADN vient de Krypton (éventuellement de Superman) mais son donneur humain reste inconnu...

Superboy 1 - Par Scott Lobdell & R.B Silva - DC Comics
(C) DC Comics/R.B Silva

Comme d’habitude dans les histoires de héros créés artificiellement, le débat fait rage entre le chef du projet qui le considère comme une arme et la scientifique idéaliste, campée par une Caitlin Fairchild de l’ancienne série Gen 13, méconnaissable, qui le considère avant tout comme un être humain.

Sujet à un entrainement hypnotique sensé révéler la bonté et l’abnégation issues de son ADN kryptonienne [Sic], tout échoue et Superboy se révèle être égoïste.

(C) DC Comics/R.B Silva

Le projet révèle alors la vraie nature de Superboy, une arme inventée pour "contrôler" les super-héros.

Scott Lobdell nous sort un récit plus que convenu du héros-éprouvette avec les stéréotypes du scientifique austère et déterminé confronté à son homologue humaniste. Sans être une torture, ce comic-book se laisse lire mais son intrigue est beaucoup trop téléphonée et on a l’impression qu’elle se concentre dans les dernières pages de ce numéro un.

Sans être catastrophique, le dessin de R.B Silva n’envoie pas du bois et laisse une impression de dessin banal, un peu à la Patrick Gleason sur Batman & Robin, propre mais sans vie.

(C) DC Comics/R.B Silva

Superboy 1 nous semble une série faire-valoir pour vendre des palettes de Teen Titans 1. Nous ne savons pas si le personnage de Caitlin Fairchild a (ou aura) ses pouvoirs de Gen 13 (comme Karen Starr dans Mister Terrific. On ignore également si elle est Power Girl) et comme Superboy sera intégré au Teen Titans, Caitlin semble juste être décorative ayant peu de chance d’être le love interest[1] du héros.


[1] Anglicisme désignant une relation entre deux personnages dans une série. Il peut, pour pimenter les choses, se rajouter d’autres love interests quand l’intrigue tourne en rond.

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD