Supergirl : Woman of Tomorrow - Par Tom King & Bilquis Evely - Urban Comics

Par Guillaume Boutet Favori de la rédaction 9 novembre 2022 
Récit complet proposant une aventure cosmique et initiatique avec la cousine du plus célèbre des super-héros, une lecture percutante qui fera assurément date.

Dans une région perdue sur une planète tout aussi perdue, un agent du roi assassine un fermier. Un évènement tragique mais banal, qui mérite à peine d’être mentionné, mais la fille du fermier pense différemment. Celle-ci qui n’a rien connu d’autre que ce bout de terre isolé décide de le quitter pour venger ce père qui représentait tout à ses yeux. Sur son chemin elle va croiser une étrange femme blonde à la cape rouge qui rien ne semble pouvoir arrêter.

Signée par Tom King, cette mini-série en 8 épisodes [1] nous entraîne dans une quête mêlant vengeance et justice. Mais c’est aussi la rencontre de deux femmes qui ont perdu ce qui leur était le plus cher : l’une un père aimant et l’autre un monde natal, dans les deux cas un foyer. Que faire pour combler ce vide et donner un sens à une existence, après avoir tout perdu, dans la fureur et les larmes ?

Sur le prisme du récit initiatique, Supergirl guide sa jeune amie à travers le vaste univers, traquant planète par planète le mal incarné. Autant d’étapes qui permettent de conter sur le mode de la fable les leçons de Supergirl face au mal. Mais loin d’être moralisateur, ce voyage n’apporte aucune réponse définitive : l’interprétation des événements est laissée à la jeune fille, qui suit une Supergirl peu loquace, comme dans tout bon western.

Supergirl : Woman of Tomorrow - Par Tom King & Bilquis Evely - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Le récit apparaît simple tout en étant sophistiqué. Le lecteur suit l’histoire du point de vue de la jeune fille, qui lui conte cette aventure telle une épopée mystique, avec une narration mêlant habilement fiction et réalité.

Quant à Supergirl, le récit nous propose de découvrir, ou de redécouvrir, le personnage à travers sa tragédie initiale, mais surtout de sa façon d’user de ce pouvoir incommensurable, que possède les Kryptoniens, et des responsabilités qu’il implique.

Impossible évidemment de ne pas citer le travail graphique époustouflant de Bilquis Evely qui brosse des mondes et des environnements de toute beauté, à chaque fois fort différent et qui participe pleinement à l’ambiance toute particulière de ce voyage initiatique. Nous n’oublions pas non plus son travail sur les personnages, avec une Supergirl mystérieuse, majestueuse et guerrière.

Supergirl : Woman of Tomorrow se positionne clairement comme un récit culte à devenir du personnage. Abordant les thèmes du deuil, de la vengeance, de la justice et du mythe, tissés dans un ensemble de situations et de dialogues finement écrits, l’œuvre de Tom King et de Bilquis Evely se révèle somme, constituant l’une des lectures incontournables de cette année.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026826644

Supergirl : Woman of Tomorrow. Scénario : Tom King. Dessin : Bilquis Evely. Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "DC Deluxe". Sortie le 8 juillet 2022. 224 pages. 21,00 euros.

[1Les épisodes contenus dans Supergirl:Woman of Tomorrow sont :
 Supergirl:Woman of Tomorrow #1-8 (juin 2021 à février 2022)

Supergirl Urban Comics ✍ Tom King ✏️ Bilquis Evely à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD