Superman Action Comics T2 - Par Greg Pak & Aaron Kuder - Urban Comics

2 mai 2016 0 commentaire
  • Retour cauchemardesque à Smallville pour Superman qui doit faire face à sa plus grande peur : perdre le lieu de son enfance et sa meilleure amie ! Un second volume réussi issu d’une série simple et juste.

Après une première aventure mettant en scène des monstres et un voyage au centre de la Terre, à la rencontre d’une ancienne civilisation, le tout sur un mode très pulp, Greg Pak poursuit dans la même veine avec cette fois-ci un village plongé dans l’horreur lovecraftienne, un village qui n’est autre que... Smallville !

Notons tout de même un point important concernant la continuité : il s’agit en réalité de la troisième aventure du run -période de travail- de Greg Pak. Il fait en effet suite à un arc narratif consacré à la bataille de Superman contre le monstre kryptonien Doomsday, publié chez Urban Comics dans l’album Superman Doomed.

Ce nouveau tome [1] prend place directement après cet évènement qui a vu la population de Smallville « prise en otage ». La petite bourgade du Kansas se remet à peine de ce qu’elle a subi qu’elle se trouve à nouveau menacée : un étrange brouillard entoure la ville et semble ramener les morts à la vie !

Superman Action Comics T2 - Par Greg Pak & Aaron Kuder - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Une ambiance d’horreur, avec zombies et surtout beaucoup de tentacules et autres parasites répugnants qui vont donner bien du mal à Superman, mais aussi à Lana. En effet comme nous l’avions signalé pour le premier tome, cette série a la particularité de mettre en scène la meilleure amie de Clark qui participe à ses aventures.

La relation entre les deux amis d’enfance se trouve à nouveau au cœur du récit et semble même être mise à rude épreuve : les parents de Lana ont ainsi perdu la vie durant les évènements de Superman Doomed et la jeune femme, tout en sachant que Clark n’est pas responsable, ne peut néanmoins totalement accepter ce fait.

Qu’on se rassure, en dépit des liens avec l’intrigue « Doomsday », ce tome peut se lire indépendamment et la re-contextualisation s’avère suffisamment précise pour ne pas perdre le lecteur.

Cette nouvelle aventure, au contraire, se révèle extrêmement bien menée. Placée sous l’égide de la mort, des regrets et du deuil, elle nous propose une plongée fascinante dans les tourments de l’homme d’acier et dans sa relation avec Lana toujours très juste et touchante.

Aaron Kuder signe des planches horrifiques très convaincantes : l’ambiance de l’autre-monde avec ses monstres de cauchemar se révèle particulièrement saisissante et nous fait perdre pied dans un univers qui semble partir en miettes ! Remarquable, notamment grâce à son Superman barbu très réussi !

Deux épisodes autonomes complètent le tome. La première, hilarante, narre la rencontre de Superman avec Bizzaro, son double inversé, dans une aventure aussi barrée que farfelue sur laquelle souffle un grandiose vent de folie. Pour la seconde plus anecdotique, il s’agit d’un épisode spécial lié à Futures End qui revient sur la nature inspiratrice de Superman.

Le Superman de Greg Pak confirme son excellente qualité, sachant faire la part entre action, histoires de monstres, aventure et émotion, se distinguant plus particulièrement par la place accordée à Lana Lang, la meilleure amie de Clark, qui apporte au titre une touche intelligente et « familiale » des plus bienvenues.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman Action Comics T2. Scénario : Greg Pak & Sholly Fisch. Dessin : Aaron Kuder, Pascal Alixe & Collectif. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 8 avril 2016. 152 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Superman Action Comics sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

[1Les épisodes contenus dans Superman Action Comics T2 : Panique à Smallville sont :
- Action Comics #35-40 (octobre 2014 à mars 2015),
- Action Comics:Futures End #1 (septembre 2014).

  Un commentaire ?