Superman Action Comics T1 - Par Greg Pak & Aaron Kuder - Urban Comics

12 février 2016 0 commentaire
  • L’homme d’acier nous revient en ce début d’année dans une nouvelle série qui reprend ses aventures les plus récentes. Un récit orienté action, sans temps mort où Sup’ partage la vedette avec son amie d’enfance : l’intrépide et tête brûlée Lana Lang !

Les amateurs de DC Comics le savent, il existe deux séries régulières consacrées à l’homme d’acier : Superman et Action Comics. Tout comme pour le Chevalier noir, pour lequel nous avons Batman et Detective Comics. Les secondes sont les titres historiques de ces héros, dont la popularité a amené la création de comics supplémentaires.

La tradition veut qu’Action Comics soit consacré à des histoires faisant la part belle à l’action, tandis que Superman s’intéresse davantage à « l’homme ». De même Detective Comics se veut plus tourner vers le polar que Batman. Ces différences restent néanmoins théoriques et en fin de compte à la discrétion des auteurs.

Superman Action Comics T1 - Par Greg Pak & Aaron Kuder - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Superman Action Comics s’inscrit dans la collection « DC Renaissance », qui propose les titres du Relaunch The New 52 [1], et correspondant à la période actuelle de l’univers DC Comics. Urban Comics avait déjà proposé les 18 premiers épisodes d’Action Comics de cette période, signés Grant Morrison, à travers trois albums.

Cette « nouvelle série » reprend à partir de l’épisode 25 [2], début du run -période de travail- de Greg Pak. Ce dernier déployant un nouveau récit, avec ses propres enjeux et personnages-vedettes, il n’y a aucun besoin d’avoir lu d’anciens épisodes. Il n’y a pas non plus de contradiction avec le run de Morrison : Greg Pak s’y appuie de façon transparente pour préserver la cohérence de la continuité de l’ensemble.

Et donc, de quoi est-il question dans ces énièmes aventures modernes de Superman ? Tout d’abord, nous avons droit à une nouvelle variante des parents kryptoniens de Superman dans laquelle sa mère devient une militaire et une combattante expérimentée.

Ensuite, toujours dans le même esprit, Lana Lang, amie d’enfance de Clark et ingénieure en électronique, bourlingue ici à travers le monde en faisant divers boulots et se retrouve mêlée à plusieurs catastrophes nécessitant l’intervention de son « vieux pote ».

© DC Comics / Urban Comics

Le récit joue sur leur relation d’enfance : à la fois, ils se connaissent par cœur et, d’un autre côté, ils se demandent à quel point l’autre a changé, depuis qu’il a quitté Smallville pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Leurs répliques et le jeu de leurs pensées respectives, entre tendresse et malice, apportent un charme certain aux épisodes. Lana se montre compétente et intrépide, mais également obstinée et très à l’aise avec le statut de super-héros de son ami, prête à lui donner un coup de main au besoin.

Sur la forme, Greg Pak nous propose de l’aventure et de l’action à l’ancienne, avec des monstres, un mercenaire fantôme et un voyage au centre de la Terre à la découverte d’une ancienne civilisation perdue. Lana se tient aux côtés de Superman, jouant du fusil lorsque son vieux pote fait parler ses poings et ses yeux laser !

Les dessins d’Aaron Kuder s’inscrivent dans cette ambiance à l’ancienne, avec ses designs de créatures et ses décors tout droit sortis des années 1960. L’ensemble est dynamique et percutant, avec des personnages très expressifs, mais aux traits pas toujours très constants.

Une belle reprise de Superman, simple et efficace, qui s’appuie sur un duo convaincant et ramène notre fils de Krypton à des aventures à hauteur d’homme à la fois attachantes et malicieuses. Du bon comic book tout simplement.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman Action Comics T1. Scénario : Greg Pak. Dessin : Aaron Kuder, Lee Weeks, Scott McDaniel & Collectif. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 9 janvier 2016. 168 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1Redémarrage éditorial de l’univers super-héroïque de DC Comics, qui eut lieu en septembre 2011.

[2Les épisodes contenus dans Superman Action Comics T1 : Monstres et Merveilles sont :
- Action Comics #25-30 (novembre 2013 à avril 2014),
- Secret Origins #1 (avril 2014).

  Un commentaire ?