Superman Action Comics T3 - Par Greg Pak & Aaron Kuder - Urban Comics

13 mars 2017 0 commentaire
  • L’homme de fer n’est plus une icône : avec ses pouvoirs très diminués et son identité révélé, il est désormais un personnage controversé qui ne fait plus l’unanimité ! Greg Pak s’empare du Superman « déchu » pour un résultat plutôt convaincant et étonnement politique.

Superman n’est plus tout à fait « Superman » depuis le diptyque Superman, l’homme de demain et une éruption solaire : force physique à peine surhumaine, disparition de ses compétences spéciales comme le vol et sa vision laser, et pour couronner le tout Lois Lane a révélé au monde son identité secrète !

Nous avions pu suivre les premières conséquences de ces évènements dans le troisième tome de Superman/Wonder Woman, sous le prisme du couple qu’il forme avec la princesse amazone, ou plutôt formait.

Et dans ce troisième tome de Superman Action Comics [1] Greg Pak, dont nous avions fort apprécié le travail sur les deux premiers tomes, nous propose de suivre la suite des aventures de Clark Kent, l’extra-terrestre qui n’est plus tout à fait « Superman ».

Superman Action Comics T3 - Par Greg Pak & Aaron Kuder - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Outre le changement graphique, plus de costume mais un simple T-shirt, et une coupe de cheveux très courte, ce nouvel homme de fer doit faire face à des contraintes qui lui étaient jusqu’à présent inconnues : impossibilité de passer incognito, utiliser une moto pour les longues distances, ressentir la fatigue et la faim, et surtout faire face à l’hostilité d’une partie de la population, « libérée » depuis la perte de son « invulnérabilité ».

Greg Pak met parfaitement bien en scène ce nouvel univers avec un Clark devant gérer les petites frappes qui viennent lui chercher des histoires, mais surtout avec son retour à Metropolis. Dans son quartier ses voisins, sidérés de découvrir que Superman était l’un d’eux, ont transformé ses rues en lieu de rassemblement pro-Superman… et tout ce petit monde se trouve dans l’immédiat menacé d’un assaut des forces de l’ordre franchement hostiles !

Comme précédemment le scénariste propose un mélange aussi intéressant qu’efficace entre justesse du personnage, action, monstre et ici une dose de « politique » avec un Clark tentant d’empêcher des policiers d’attaquer une foule de citoyens... et se faisant littéralement tabasser !

© DC Comics / Urban Comics

Evidemment il y a un fond fantastique derrière une partie de ces évènements et elle prend la forme d’un « monstre » comme toujours chez Greg Pak, une forme pas spécialement originale, un peu série B, mais donnant lieu à des situations et des séquences qui mettent parfaitement en évidence le courage de Superman, mais également ses démons. Sans oublier quelques sympathiques seconds rôles comme cette policière croyant toujours au symbole que représente Superman.

Du côté de la partie graphique de nombreux dessinateurs se relayent pour un résultat relativement inégal mais qui fait son œuvre –entendez : rien de mauvais mais rien de remarquable non plus, mais nettement relevé lorsqu’il s’agit d’Aaron Kuder qui n’a réalisé que le premier épisode et réussit parfaitement à installer cette nouvelle ambiance.

Du bon « Superman », simple et efficace, avec une proposition originale qui explore une facette un peu inédite de l’homme de fer.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Superman Action Comics T3. Scénario : Greg Pak. Dessin : Aaron Kuder, Howard Porter, Scott Kolins & Collectif. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 17 février 2017. 192 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Superman Action Comics sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Superman/Wonder Woman sur actuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique du tome 3

[1Les épisodes contenus dans Superman Action Comics T3 : Révélations sont :
- Sneak Peek Action Comics #1 (mai 2015),
- Action Comics #41-47 (juin 2015 à décembre 2015).

  Un commentaire ?