Comics

Superman : American Alien - Par Max Landis - Nick Dragotta & Collectif - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 21 octobre 2017                      Lien  
Le scénariste Max Landis et sept dessinateurs, chacun dans un style spécifique, constituent avec brio l'un album de Superman qui risque bien de devenir l'un des titres-phares du catalogue DC Comics.

Fils du réalisateur John Landis, connu pour des films tels que "Un rince à New York", "Le Loup-garou de Londres" ou encore "Les Blues Brothers", Max Landis voue également une fascination pour le cinéma et particulièrement dans le domaine des super-héros. C’est ainsi qu’en 2011, il réalise et scénarise un court métrage "The Death and Return of Superman", dont la trame raconte comment les éditeurs américains ont tué Superman puis l’ont ramené à la vie.

Pour Superman American Alien, Max Landis supervise pour ce titre l’entièreté du scénario, ce qui n’est pas le cas pour les différents dessinateurs qui se partagent chacun une des sept histoires de ce récit complet. Dans ces sept chapitres, ni trop courts, ni trop longs, l’auteur maîtrise son sujet et donne vie à chacun de ses protagonistes avec brio. La qualité majeure de ce scénario très introspectif ? un changement de prérequis au schéma de Superman : celui-ci ignore tout de sa planète d’origine et découvre néanmoins qu’il n’est pas comme tout le monde. Superman est fragile par moments et commet des bêtises comme le font tous les humains.

Superman American Alien se démarque également par une démonstration graphique de haute volée. Francis Manapul, connu pour Flash, a un trait tout a fait surprenant de réalisme, tandis que Tommy Lee Edwards réussit à mettre en scène une ambiance féroce et angoissante. Les autres artistes ne sont pas en reste, c’est le cas notamment pour Jock, qui clôt ce récit avec son chapitre intitulé "Walkyrie" et son climat apocalyptique sans concession. Nick Dragotta, quant à lui, dessinateur pour East of West, excelle dans un registre plus classique, servi par la palette de couleurs d’Alex Guimaraez.

Superman American Alien se savoure avec délectation. Ce Superman a de la gueule, et le fait qu’il soit un one shot n’est finalement pas une mauvaise chose, loin de là : il apporte un peu de sel à un univers DC qui ronronne trop souvent. Découvrez l’un des albums de l’univers DC Comics les plus marquants de 2017.

Superman : American Alien - Par Max Landis - Nick Dragotta & Collectif - Urban Comics
©Nick Dragotta / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026811671

Superman : American Alien. Scénariste : Max Landis. Dessinateurs : Nick Dragotta - Tommy Lee Edwards & Collectif. Éditeur : Urban Comics. 216 pages. Sortie : le 8 septembre 2017. Prix : 19 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Superman : Requiem - Par Peter J Tomasi, Mikel Janin & Collectif - Urban Comics
- Lire la chronique Superman Rebirth T1
- Lire la chronique Superman le règne de Savage
- Lire la chronique Flash T4 – Par Francis Manapul
- Lire la chronique Flash T3 – Par Francis Manapul
- Lire la chronique Turf T1 & T2 - Par Tommy Lee Edwards
- Lire la chronique East of West T6 – Par Nick Dragotta

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD