Superman Aventures T. 7 - Par Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet Favori de la rédaction 28 juin 2024 
Clap de fin pour cette série qui complète à merveille le dessin animé original, lui offrant de bien beaux enfants par l'intermédiaire d'auteurs inspirés. Ceux-ci ont su exploiter les possibilités de cet univers qui ne demandait qu'à être étendu et développé.

Ce septième et dernier volume reprend la formule qui n’a désormais plus de secret pour les amateurs de ces bandes dessinées adaptées des célèbres dessins animés de Bruce Timm et de Paul Dini. Les personnages familiers continuent d’être développés de façon originale, comme par exemple Électra qui occupe une place intéressante dans l’histoire finale de la série. Le lecteur a même droit à quelques créations originales, s’inscrivant parfaitement dans les codes de Superman : The Animated Series.

De plus, nous y trouvons de belles plumes comme Mark Millar, à ses débuts, ou encore Scott McCloud. Comme ceux de Batman, le titre a été un terrain de jeu et d’expérimentation, où les auteurs ont exploré sans aucune contrainte l’univers de Superman, sous une forme dense, une histoire par épisode le plus souvent, ce que ne permettent plus généralement les comics modernes. L’absence d’intrigues de fond a donc été une libération pour les auteurs.

Superman Aventures T. 7 - Par Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Concernant le contenu de cet ultime album, nous retrouvons le format classique de 11 épisodes, dont 3 sont signés par Dan Jolley. Dans la première, le scénariste s’amuse avec Lobo dans une invasion extraterrestre pour le moins atypique ; puis, il aborde des sujets plus graves, le deuil et le harcèlement, dans des histoires très fortes.

On retrouve des épisodes centrés sur Lois Lane et Jimmy Olsen, ainsi que d’autres passages très amusants sur la question de l’identité secrète de Superman et des magiciens de rue. Les figures connues et les alliances sont également de la partie avec Metallo, Batman Beyond, et Électra qui accompagne Superman lors du grand final qui les amènent à Apokolips - un écho à celui du dessin animé.

Un album et une série très complets. On a affaire à bien plus qu’un simple produit dérivé. La passion pour Superman et les siens, accompagnée d’une grande souplesse dans les histoires, ont permis à de nombreux auteurs de rendre un bel hommage à l’Homme d’Acier. Au bout du compte, il s’agit de tranches de vie particulièrement réussies, qui raviront aussi bien les petits que les grands.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026825760

Superman Aventures Urban Comics ✍ Dan Jolley ✍ Dan Slott ✏️ Neil Vokes ✏️ Aluir Amancio tout public
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD