Superman Identité Secrète - Par Kurt Busiek & Stuart Immonen - Urban Comics

1er octobre 2020 0 commentaire
  • Il y a quelques jours, nous vous présentions "Batman Créature de la Nuit" publié chez Urban Comics, un récit aussi captivant qu'original nommé au Prix Comics de l'ACBD. La publication en France de cet OVNI signé Kurt Busiek s'accompagne de la réédition d'une histoire du même auteur déjà publiée en 2014 par le même éditeur : “Superman Identité Secrète".

Comme Batman Créature de la Nuit, Superman Identité Secrète nous présente un jeune homme mordu de comics qui partage son nom avec un personnage de DC Comics : il se nomme Clark Kent. Évidemment, cette homonymie ne manque pas d’attirer les remarques de son entourage depuis toujours, amis et famille se moquant plus ou moins gentiment de cette singularité.

Seulement la série de coïncidences qui lient Clark à Superman prend une dimension inattendue lorsqu’il se découvre des pouvoirs surhumains identiques à ceux de son homologue. Se pose alors pour lui la question fatidique : doit-il, à l’instar de l’Homme d’Acier, endosser une cape écarlate et devenir un super-héros ?

Superman Identité Secrète - Par Kurt Busiek & Stuart Immonen - Urban Comics

Kurt Busiek se sert du prétexte des super-pouvoirs naissant de son héros pour figurer sa puberté et les grandes étapes de la vie. Ainsi, le récit se décompose en quatre parties, de l’adolescence à la vieillesse de Clark. Et à mesure qu’il grandit et gagne en maturité, son regard sur sa "condition" évolue, avec toujours en arrière-plan la question du comics et de l’identification au "vrai" Superman.

Là où Créature de la Nuit interroge sur la nature du récit super-héroïque et les liens entre notre monde et celui des comics, Identité Secrète, avec le même concept de base, adopte donc un angle beaucoup plus personnel et se focalise vraiment sur le héros. Le ton en devient moins philosophique et plus léger.

L’album subjugue par sa qualité graphique. Le style de Stuart Immonen, qui dessine comme s’il peignait par dessus une photographie, prend toute son ampleur dans les nombreux paysages qui parsèment le récit. Nocturnes, citadines, montagneuses ou rurales, en pleine page ou découpées en plusieurs cases, ses planches sont sublimes.

Rééditée dans la collection Black Label d’Urban Comics à l’occasion de la sortie de Créature de la Nuit, la mini-série Identité Secrète se rappelle à nous comme l’un des plus beaux récits sur Superman. Un must read assurément.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Superman Identité Secrète - Par Kurt Busiek & Stuart Immonen - Urban Comics - 19€ - 04/09/2020 - 208 pages.

Notre chronique sur "Batman Créature de la Nuit" du même auteur.

  Un commentaire ?