Comics

Superman : Kryptonite – Par Darwyn Cooke et Tim Sale – Panini Comics

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 28 juin 2008                      Lien  
Le récit fondateur de Superman revu par deux auteurs surdoués comme Darwyn Cooke et Tim Sale, cela donne forcément quelque chose de détonnant : un récit touchant et de belles images, avec au passage une belle trouvaille : les Historiens.

Cela en donne presque le frisson. Saviez-vous qu’une race d’Extraterrestres, des bonshommes verts assez moches mais plutôt sympas, examinent tous nos faits et gestes pour les consigner dans une Histoire Universelle ? L’un d’eux s’est retrouvé coincé dans un agglomérat de roches au moment où la planète Krypton explosait. Il a effectué le même voyage que le sur-enfant, atterrissant en Himalya, alors que le berceau-fusée du Kryptonien arrivait à Smallville. Il compte bien que le bambin, une fois devenu adulte, vienne le délivrer de son piège de cristal vert.

Telle est la base du script habile que Darwyn Cooke a conçu pour cet album, compilation de la mini-série Superman Confidential (2006). L’homme qui, avec Ed Brubaker, a redonné vigueur à Catwoman et qui a magnifiquement animé cet hommage aux comics du Golden Age et du Silver Age qu’est DC : The New Frontier au point de recevoir une pluie de récompenses [1] aborde à sa façon le mythe fondateur de la saga. Dans The New Frontier déjà, il mettait en scène l’Homme d’Acier. Cette fois, c’est du côté du scénario qu’il exerce son talent, en laissant le dessin à l’ébouriffant Tim Sale. Dans un récit un peu facétieux, il n’oublie pas de rendre hommage au scénariste originel du personnage, Joe Shuster, d’autant qu’il est canadien comme lui et qu’il a reçu dans sa carrière plusieurs Joe Shuster Awards, dont un précisément pour cette mini-série. On attend avec impatience la publication en français de sa version du Spirit

Élève de John Buscema, Tim Sale commence sa carrière avec le remarquable Grendel de Matt Wagner, avant de faire tandem (y compris au scénario) avec Jeff Loeb avec qui il revisite chez DC les personnages de Superman, de Batman ou Catwoman avant d’aller faire un tour chez Marvel pour relooker Spider-Man, Daredevil ou Hulk. Sa contribution sur le feuilleton Heroes pour lequel il réalise les oeuvres du peintre Isaac Mendez, un personnage qui figure au cœur de l’intrigue, fait de lui un auteur culte adulé des fans.

Le tandem Cooke-Sale, qui n’en n’est pas à son coup d’essai (Sale avait collaboré avec Cooke sur le premier numéro de l’anthologie Solo) nous livre ici un album d’une grande élégance où Superman abandonne son profil de héros invincible en faveur d’une figure touchante de bon fils un peu sensible.

Superman : Kryptonite – Par Darwyn Cooke et Tim Sale – Panini Comics
Ces Historiens, une drôle de race...
Superman : Kryptonite – Par Darwyn Cooke et Tim Sale – Panini Comics (c) DC Comics.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’ouvrage sur Internet

[1Eisner, Harvey et Shuster awards. La totale, quoi.

Panini Comics
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD