Superman New Metropolis T1 - Par Jeph Loeb, Joe Kelly & Collectif - Urban Comics

12 novembre 2018 0 commentaire
  • Nouvelle série sur l’Homme d’Acier prévue en trois tomes, New Metropolis nous ramène au début des années 2000, où Superman fut « remis à plat ». Un premier tome dense, qui explore plusieurs facettes du personnage de façon intéressante et dans l’ambiance typique de la fin des années 1990, alliant classique et modernité.

À l’occasion des 80 ans de Superman, Urban Comics nous propose un second titre patrimonial, après le formidable Superman Man of Steel. L’époque choisit cette fois-ci est celle du début des années 2000, une période déjà exploré par Urban Comics avec les aventures de la Justice League, de Wonder Woman, de Flash et de Batman. C’est donc logiquement au tour de Superman de voir cette partie de son histoire mise en avant.

Chronologiquement Superman New Metropolis se situe après une décennie chaotique qui débuta par La Mort de Superman (1992 - 1993) et s’est achevée sur la saga Dominus (1998 - 1999), au cours de laquelle un évadé de la Zone Fantôme s’empara de la Terre en utilisant des Superman Robots. Un évenement qui mit à mal la confiance de la population envers Superman.

Cependant, c’est aussi durant cette période que Lois découvrit l’identité secrète de Superman et se maria avec Clark Kent. C’est donc une nouvelle ère qui débute pour l’Homme d’Acier, à la veille du passage à l’an 2000. Suite à un changement d’équipe rédactionnelle, les différents titres Superman accueillirent de nouvelles équipes artistiques qui allaient avoir la mission d’inventer le Superman du nouveau millénaire.

Superman New Metropolis T1 - Par Jeph Loeb, Joe Kelly & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Jeph Loeb avec Superman se charge des épisodes chargés en action et en enjeux cosmiques, Mark Schultz dans Man of Steel s’intéresse à l’héritage Kryptonien de notre héros avec le personnage de l’Éradicateur, Joe Kelly explore le couple de Lois et Clark, avec l’intervention de femmes fortes comme Wonder Woman dans Actions Comics, et enfin Mark Millar se fait l’écho de ces trois grands thèmes dans Adventures of Superman.

 [1] débute par la réouverture du Daily Planet qui avait été racheté par Lex Luthor durant les années précédentes. Clark et Lois retrouvent ainsi leur travail d’origine, c’est un retour à la normale dans les locaux mythiques du quotidien, à la différence près qu’ils sont désormais marié. Clark de son côté accepte un poste à l’international, et évidemment tout le monde se trouve désolé pour Lois, mais avec pour mari Superman, la distance n’est pas un problème !

La première partie se compose d’épisodes indépendants avec des histoires mettant scène les trois grands thèmes que nous avons évoqués, pour un résultat varié et très réussi. Ces épisodes conjuguent un peu tout ce qui fait le succès de Superman avec ses duels contre Luthor, des menaces extraterrestres et le couple de Lois et Clark.

© DC Comics / Urban Comics

La seconde partie de l’album quant à elle propose un grand arc narratif autour du passage à l’an 2000. Alors que tout le monde s’apprête à fêter le nouvel an à Metropolis, avec la présence des parents de Clark, et que Luthor a réglé le fameux bug de l’an 2000 avec un programme de son cru, un ennemi mortel de Superman, et de Luthor, en profite pour faire son retour et transformer Metropolis en « Ville de Demain » : Brainac !

À grand renfort de voyage dans le temps, de rébellions des robots, de métamorphose de Superman en énergie (le fameux Superman Bleu) et de Luthor donnant de sa personne, il s’agit d’une grande bataille de comics mainstream, relativement classique, mais indéniablement réussie de par son symbolisme et quelques sous-intrigues bien ficelées.

Comme Superman Man of Steel, il s’agit un titre qui représente Superman et pose les bases d’une nouvelle période. Cependant Superman New Metropolis étant moins ancien, il peut constituer une porte d’entrée plus accessible aux aventures de l’Homme d’Acier. C’est dans tous les cas un classique qui a su garder une belle fraîcheur !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Superman New Metropolis T1. Scénario : Jeph Loeb, Joe Kelly, Mark Schultz & Collectif. Dessin : Doug Mahnke & Collectif. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 26 octobre 2018. 392 pages. 35,00 euros.

Superman Man of Steel sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Superman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique de DC Univers Rebirth : Superman
- Lire la chronique des tomes 4 & 5

Lire la chronique d’All-Star Superman

Superman "The new 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 2 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 3 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 1 de Superman L’homme de demain
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique du tome 3 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique de Superman : Le Règne de Savage
- Lire la chronique de Superman : Requiem

Geoff Johns présente Superman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6

[1Les épisodes contenus dans Superman New Metropolis T1 : Sans limites sont :
- Superman #151-154 (octobre 1999 à janvier 2000),
- Action Comics #760-761, 763 (octobre 1999, novembre 2000, janvier 2000),
- The Man of Steel #95-98 (octobre 1999 à janvier 2000),
- Adventures of Superman #574, #576 (novembre 1999, janvier 2000),
- Superman Y2K (décembre 1999).

  Un commentaire ?