Superman : Requiem - Par Peter J Tomasi, Mikel Janin & Collectif - Urban Comics

9 juin 2017 0 commentaire
  • Fin du Superman version « The New 52 », un album-épilogue qui sonne le glas d’une incarnation qui, à défaut de s’avérer mémorable, aura néanmoins réussi à s'avérer sympathique, à l’image de ce dernier tome.

Le refrain commence à être connu : avec ce Superman Requiem [1] les éditions Urban Comics conclut les aventures de Superman de la période The New 52 (2011 à 2016), dont les épisodes furent répartis sur différents titres de comics – par exemple ceux de ce « final » proviennent de quatre séries différentes !

En dépit du fait qu’elle s’étend sur huit épisodes, cette dernière aventure se révèle en fin de compte calme et linéaire. Les grands morceaux de bravoure, les questionnements et l’action furent l’apanage du Règne de Savage avec un Superman sauvant le monde, comme il se doit, tout en réaffirmant parallèlement sa nature solaire et inspiratrice.

Souffrant d’un mal l’ayant privé de ses pouvoirs, Superman réussit à cette occasion à le surmonter temporairement et à regagner ses pouvoirs afin de terrasser Vandal Savage. Mais tout a un prix et c’est le propos de cette dernière aventure : Requiem.

Un adieu au personnage, et à une période éditoriale, qui use ici d’un vilain de circonstance essentiellement symbolique, ne représentant ni une réelle menace ni un vrai « personnage ». Une figure qui sert une nouvelle fois à questionner et répondre à la question : qu’est-ce qui définit Superman ?

Superman : Requiem - Par Peter J Tomasi, Mikel Janin & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Le récit écrit par Peter J Tomasi n’a rien d’exceptionnel et les péripéties s’enchaînent de façon épisodique mais il réussit à susciter quelques moments d’émotions forts comme par exemple avec les réactions de Lana Lang et de Batman.

Du côté graphique, l’éclatement sur quatre titres distincts amène à la présence de nombreux dessinateurs et un résultat inégal… mais notons néanmoins une mention très appréciable pour Ed Benes et Jorge Jiménez sur les épisodes de Superman/Wonder Woman !

La dimension intime et simple de ce récit, qui nous amène à considérer cette histoire comme un épilogue et non comme une aventure au sens strict, fonctionne bien et l’ensemble se laisse lire sans déplaisir même si elle ne comporte aucune surprise ou prise de risque particulière.

© DC Comics / Urban Comics

Ce récit a également comme vertu de réintroduire le Superman d’avant The New 52, ce qui, malheureusement, ne le fait pas de façon très subtile : on sent le passage obligé et clairement périphérique par rapport au propos principal de Tomasi. Un Superman que nous retrouverons dans tous les cas dans la nouvelle ligne éditoriale DC Rebirth et sur lequel nous nous attarderons davantage d’ici quelques semaines lorsque nous évoquerons les premiers albums publiés en France.

Pour conclure, que penser de ce Superman The New 52 ? Nous avons suivi un Homme d’Acier plus jeune et moins expérimenté, une idée comme une autre, qui aura été menée avec plus ou moins de succès : souvent sympathique (comme les Actions Comics de Greg Pak), parfois un peu moins inspirés (comme les débuts d’un Grant Morrison en manque d’idées directrices) mais, dans l’ensemble, rien de dommageable pour un personnage qui n’aura pas été « maltraité » mais dont cette nouvelle version n’aura pas non plus produit des récits mémorables.

Urban Comics aura publié quinze albums dans la collection Superman The New 52 [2] : un ensemble disparate qui aura balayé presque tous les aspects du personnage avec un dernier acte relativement plaisant bien qu’un peu trop long.

Une lecture pas forcément indispensable mais qui a le mérite d’être divertissante pour l’amateur ou le curieux désirant lire des aventures développées sur la longueur de Superman et formant un tout cohérent, avec un début et une fin. Les autres, non sans raison, feront sans doute la fine bouche...

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Superman : Requiem. Scénario : Peter J Tomasi. Dessin : Mikel Janin, Doug Mahnke, Ed Benes & Collectif. Traduction Laurent Queyssi, Jérôme Wicky et Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 5 mai 2017. 200 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Superman The new 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 2 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 3 d’Action Comics
- Lire la chronique du tome 1 de Superman L’homme de demain
- Lire la chronique des tomes 1 & 2 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique du tome 3 de Superman/Wonder Woman
- Lire la chronique de Superman : Le Règne de Savage

[1Les épisodes contenus dans Superman : Requiem sont :
- Superman #51-52 (avril 2016 à mai 2016),
- Batman/Superman #31-32 (avril 2016 à mai 2016),
- Action Comics #51-52 (avril 2016 à mai 2016),
- Superman/Wonder Woman #28-29 (avril 2016 à mai 2016).

[2La collection "Superman The New 52" est composée des albums suivants :
- Superman : 3 tomes,
- Superman Unchained,
- Superman Actions Comics : 3 tomes,
- Superman/Wonder Woman : 3 tomes,
- Superman Doomed,
- Superman - L’Homme de Demain : 2 tomes,
- Superman - Le Règne de Savage,
- Superman - Requiem.

  Un commentaire ?