Superman Terre-Un T2 - Par Joe Michael Straczynski & Ardian Syaf - Urban Comics

23 juillet 2016 2 commentaires
  • Joe Michael Straczynski clôt ce deuxième volet de "Superman Terre-Un" de façon remarquable. Accompagné au dessin par Ardian Syaf, dont la qualité graphique enthousiasme à chaque page, le duo envoûte le lecteur. Les amateurs de l'homme d'acier seront plus que ravis.

Kal-El pensait être le seul... il n’en est rien. Zod-El, son prétendu oncle, provient également de Krypton, ce qui fait de lui un guerrier presque aussi redoutable que Superman. Affuté au combat, ses sens sont en permanence en éveil. On remarque entre autres sa rapidité vertigineuse et sa résistance hors pair qui le rend presque invulnérable. Se faisant passer pour un allié, il trompe la vigilance de Kal-El dans un premier temps, son dessein sournois consiste cependant à régner sur Terre.

Qu’on se le dise : ce Superman Terre-Un a de la gueule ! Tout comme pour Batman Terre-Un, ces mini-séries se veulent de qualité tant scénaristiquement que graphiquement. Joe Michael Straczynski parvient aisément à magnétiser le lecteur, créant une atmosphère à la fois prenante et glauque d’un polar. Les protagonistes féminins qu’il utilise, ont un rôle majeur : outre leur féminité mise en valeur (Ardian Syaf les peint avec grâce et raffinement), elles dégagent une aura certaine, et accrochent par leur intelligence et leur force de caractère.

Les séquences d’action sont découpées avec brio : certes, elles n’opèrent que par saccades, mais la tension qui les anime vaut réellement le détour. Dessinées pleines pages, elles projettent le lecteur dans une dynamique quasiment cinématographique. Mais la force réelle de cet album ne repose pas uniquement sur la dynamique des combats, mais sur un récit captivant. Kal-El en apprend davantage sur ses origines et rencontre un ennemi déterminé en la personne de Zod-El. L’Homme d’acier se voit même abandonné par les autorités publiques qui, jusqu’ici, se félicitaient et même vantaient ses mérites... il devra donc plus que jamais résoudre les difficultés par lui-même.

Avec une trame riche en détails, un fil conducteur au suspense garanti, un trait plutôt convaincant, le seul défaut que l’on peut déceler dans cet album est la longueur de certains dialogues et de certains récitatifs. Mais ils sont justifiés par un récit habilement ficelé que fervents admirateurs de Superman devraient apprécier pleinement.

Superman Terre-Un T2 - Par Joe Michael Straczynski & Ardian Syaf - Urban Comics
©Ardian Syaf/Urban Comics
Les parents du futur homme d’acier, durant leurs derniers instants, avant l’extinction de Krypton.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman Terre-Un T2. Scénariste : Joe Michael Straczynski. Dessinateur : Ardian Syaf. Traducteur : Alex Nikolavitch. Éditeur : Urban Comics. 136 pages. Sortie : le 8 juillet 2016. Prix : 15 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Commander le T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de Batman Terre-Un T2

- Lire la chronique de Superman/Batman T1

 
Participez à la discussion
2 Messages :