Superman/Wonder Woman T1 & T2 - Par Soule, Daniel, Tomasi & Mahnke - Urban Comics

20 mai 2016 0 commentaire
  • Superman et Wonder Woman, couple professionnel à la ville et intime à la maison, partagent désormais leur temps commun entre leurs rendez-vous et leurs responsabilités. Une romance entre deux grandes icônes du comics qui ne manque pas de punch !

Avec l’avènement de The New 52, redémarrage éditorial de l’univers DC Comics en 2011, de nombreuses modifications et nouveautés ont été proposées aux lecteurs, donnant lieu à autant de séries dont certaines ont été chroniquées dans nos colonnes.

En 2013, suite à des évènements décrits dans le tome deux de Justice League, Superman et Wonder Woman se sont rapprochés et mis ensemble. Un couple extraordinaire dont ce n’est pas la première itération : on se souvient de Kingdom Come de Mark Waid et d’Alex Ross ou de leur court flirt peu après un autre fameux reboot, celui post Crisis on infinite earths.

Superman/Wonder Woman T1 & T2 - Par Soule, Daniel, Tomasi & Mahnke - Urban Comics

Superman/Wonder Woman narre ainsi leurs aventures communes, un peu à l’image du titre Superman/Batman, mais bien évidemment sous l’angle de leur romance. Ainsi, outre la confrontation avec des ennemis issus de leur univers respectifs, ils doivent apprendre à se faire à leur façon de vivre de part et d’autre.

Par exemple Wonder Woman qui, dans cette continuité, ne possède pas d’identité secrète, a du mal à comprendre le désir de Ka-El de vivre en tant que Clark Kent. La série joue ainsi sur la différence de nature entre Diana, qui rappelons-le, est devenue déesse de la Guerre, et Clark qui reste attaché à des valeurs et des préoccupations « mortelles ». Cette différence donne d’ailleurs un fort joli épilogue au tome deux de la saga, joliment trouvé.

Ces deux premiers tomes [1] se trouvent réalisés par deux équipes créatrices différentes mais bénéficient d’un traitement cohérent, avec un développement plutôt bien géré de notre couple, donnant lieu à des passages iconiques convaincants, comme celui qui conclut leur combat contre un autre couple de Kryptoniens : Zod et Faora.

Le premier tome signé Charles Soule et Tony Daniel proposent trois intrigues, et mêlent ennemis de Superman et de Wonder Woman. Il pose les bases de leur relation, avec la question de « qu’est-ce que leur liaison peut donner », tandis que le second, signé Peter J. Tomasi, Doug Mahnke et Ed Benes, nous entraîne dans une unique aventure qui travaille la façon dont ils peuvent s’influencer et de la confiance qui les unit, lui l’humaniste et elle la guerrière.

Une série sur une idée mais qui fonctionne grâce à une exploitation aussi simple que judicieuse des caractérisations et de l’univers de deux icônes. Au vu du sujet un peu « casse gueule » le résultat s’avère une bonne surprise, et si le lecteur accepte cette idée de couple, s’éloignant d’une certaine « tradition », cette série détient tous les atouts : rythme, action, graphisme et grands sentiments... d’un comics de super-héros classique et réussi.

© DC Comics / Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman/Wonder Woman T1 & T2. Scenario : Charles Soule & Peter J. Tomasi. Dessin : Tony Daniel, Doug Mahnke, Ed Benes & Collectif. Traduction Jérôme Wicky. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 2 janvier 2016 & le 6 mai 2016. 191 pages & 144 pages. 17,50 & 15,00 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

[1Les épisodes contenus dans Superman/Wonder Woman T1 : Couple Mythique sont :
- Superman/Wonder Woman #1-7 (octobre 2013 à avril 2014).
Les épisodes contenus dans Superman/Wonder Woman T2 : Très Chère Vengeance sont :
- Superman/Wonder Woman #13-17 (novembre 2014 à mars 2015).
Les épisodes manquants font partie de l’évènement "Doomsday", à retrouver dans l’album Superman Doomed.

  Un commentaire ?