Comics

Superman for all seasons - Par Jeph Loeb & Tim Sale - Ed. Urban Comics

Par Jaime Bonkowski de Passos le 14 février 2023                      Lien  
Jeph Loeb, Tim Sale. Ces deux noms suffisent à susciter l'émoi chez n'importe quel fan de comics, tant les deux compères ont marqué l'industrie d'une empreinte indélébile. Surtout connus pour leur travail sur Batman, dont les exceptionnels "Silence" et "Un Long Halloween" servent de fondations à Christopher Nolan pour sa trilogie "Dark Knight", ils ont aussi offert plusieurs run mémorables à d'autres héros de l'écurie. Celui qui nous intéresse ici c'est "Superman for all seasons", réédité en ce début d'année par Urban Comics. Et sans surprise, c'est un banger.

Dans le Kansas, à la ferme des Kent, le jeune Clark prend peu à peu conscience qu’il possède des capacités exceptionnelles : il vole, il a une super force et des sens surdéveloppés.

Puis il déménage à Métropolis pour y devenir journaliste, et le reste appartient à sa légende...

Superman for all seasons - Par Jeph Loeb & Tim Sale - Ed. Urban Comics

L’homme, Clark Kent

L’histoire de Superman, tout le monde la connaît. Face au mythe, Jeph Loeb et Tim Sale sont bien trop malins pour juste raconter l’histoire une fois de plus : leur projet va bien au-delà de la répétition. Ils interrogent l’histoire de l’homme d’acier à travers les quatre saisons, chacune représentant une étape importante de sa vie et fondatrice de sa personne.

Son enfance à Smallville et la découverte de ses pouvoirs, son arrivée à Metropolis, sa résolution de "faire toujours plus" pour aider les autres : Loeb et Sale ne s’attachent pas tant à leur personnage en tant que tel qu’aux étapes fondamentales de son parcours. Il est question dans leur récit de la place que s’accorde Superman dans un monde qu’il est dévoué à aider mais qui pourrait aussi bien l’idolâtrer que le craindre.

Le difficile apprentissage de ses propres limites occupe également une part importante des réflexions de l’album. Loeb et Sale s’interrogent beaucoup sur le statut de ses pouvoirs, rappelant que tout puissant qu’il soit, Superman ne sera par essence jamais capable d’être à la hauteur de la mission qu’il s’est lui-même imposé.

Chaque saison est racontée par une voix-off appartenant à un personnage différent témoin de la vie de Clark. Cette narration prend le pas sur les dialogues, timides et toujours très bien dosés pour rappeler au lecteur la présence des personnages. L’alternance entre ces deux voix contribue à ancrer le récit dans un temps abstrait, qui laisse toute la place à la contemplation et à la réflexion plutôt qu’à l’action.

Cet effet est renforcé par le trait si caractéristique de Tim Sale. Iconique et presque brut mais infiniment doux et délicat, son dessin sacrifie le réalisme et le dynamisme pour se focaliser sur la transmission de l’émotion. Surtout, il est fantastique par les colorations à l’encre et aquarelle de Bjarne Hansen : certaines double-pages comme le coucher de soleil sur la ferme sont proprement somptueuses.

Ce Superman For All Seasons mériterait plus de s’appeler "Clark Kent for all seasons" car c’est bien l’homme sous la cape qui préoccupe nos deux auteurs. Les faits d’arme, les pouvoirs, l’héroïsme sont une chose, mais en dessous il y a le cœur d’un homme simple : ses doutes, ses craintes, et ses regrets. C’est à cette analyse de Clark que se livrent Sale et Loeb pour un résultat poétique, philosophique et voire même politique : ils nous enseignent que l’heure n’est plus aux idoles, mais aux hommes.

Superman for all seasons est de ces récits rares qui sont d’authentiques pierres angulaires dans la mythologie des personnages auxquels ils se consacrent. En se focalisant sur la vulnérabilité et le parcours de vie de Clark Kent, Jeph Loeb et Tim Sale apportent une touche d’humanité au kryptonnien, le désacralisent et ce faisant ils le rendent paradoxalement encore plus hiératique. Un poil exigeant au niveau du dessin et de la narration, on recommande ce livre les yeux fermés mais plutôt à un public déjà amateur de bandes dessinées pointues. Ils y trouveront leur compte et finiront comme votre serviteur après avoir refermé l’album, songeur, un peu mélancolique, mais profondément marqué par le récit.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365772181

Superman for all seasons - Par Jeph Loeb & Tim Sale - Ed. Urban Comics - 03/02/2023 - 21€ - 216 pages.

Superman ✍ Jeph Loeb ✏️ Tim Sale 🎨 Bjarne Hansen tout public Super-héros Tranche de vie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD