Superman, l’homme de demain T1 - Par Geoff Johns & John Romita Jr - Urban Comics

14 janvier 2016 1 commentaire
  • "Superman, l'homme de demain" apporte un nouveau souffle à la série. Rencontrant son alter-ego, les deux surhommes en apprennent davantage sur eux-mêmes. Aux commandes, Geoff Johns approfondit agréablement son sujet.

Dans un centre de recherche, dénommé Ulysse, une catastrophe interne provoque des dégâts irréversibles, ce qui pousse un jeune couple de scientifiques à tenter de sauver leur nouveau-né : envoyé ce dernier vers une autre dimension. Contre toute attente, 25 années plus tard, Superman fait face à une attaque extra- terrestre. Vient le seconder un surhomme, parlant la langue courante, doté d’une force herculéenne. Après un combat sans réelle difficulté, l’individu en question, qui s’appelle Ulysse, tente de trouver ses marques sur la Terre, tandis que le duo Clark Kent et Perry White enquête sur cette mystérieuse affaire, et les origines du bonhomme. Allié, ennemi qui est-il réellement ? Quelles sont ses intentions ?

Superman ne se sent pas réellement à l’aise avec les Terriens, et préfère vivre son bonhomme de chemin seul, à l’abri des regards d’autrui. L’apparition de son alter-ego le redynamise. En dépit des apparences, les personnalités divergent : Superman est fier et d’allure positive, tandis qu’Ulysse, est plutôt gris et mélancolique. Une confrontation fructueuse, qui laisse présager une suite intéressante.

Geoff Johns, dont on connaît sa collaboration avec Gary Frank, dans la mini-série Secret Origins (disponibles en six tomes Geoff Johns présente Superman), est également connu pour Justice League, dont il est en charge.
Il va sans dire que Geoff Johns a emprunté les sentiers mis en place par le talentueux Grant Morrison ( DC Renaissance Superman T.1 à T. 3) et de l’influence marquante du dernier film en date, Man of Steel, qui a su faire parler de lui, surtout auprès du jeune public.

Geoff Johns incarne une valeur sûre. Son œuvre prolifique prouve par elle-même que l’artiste tient la distance. Superman affiche un visage resplendissant, et cette fois, il est accompagné d’Ulysse, un humain surgi d’un voyage temporel il y a plus de deux décennies, et doté de super-pouvoirs. Un scénario certes basique, mais qui tient la route, car les auteurs mettent véritablement cet univers en valeur et répondent aux attentes. Superman, l’homme de demain est servi par un trait soigné et une dynamique spécifique, ainsi qu’une luminosité rayonnante, qui se dégage pleinement de sa mise en couleurs.

À noter les illustrations de couverture alternatives en fin d’album. Elles permettent d’apprécier les travaux de talents tels qu’Amanda Conner ou Gary Franck.

Superman, l'homme de demain T1 - Par Geoff Johns & John Romita Jr - Urban Comics
©John Romita Jr / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman, l’homme de demain T1.Scénario : Geoff Johns. Dessin : John Jr Romita. Éditeur : Urban Comics. Traduction : Laurent Queyssi. 256 pages. Sortie : le 20 novembre 2015. Prix : 19 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Geoff Johns présente Green Lantern T6 - Par Geoff Johns & Collectif - Urban Comics

- Lire la chronique Geoff Johns présente Superman T6 - Par Geoff Johns & Gary Frank - Urban Comics

 
Participez à la discussion
1 Message :