"Sur la route de West" - Par Tillie Walden - Gallimard

9 juin 2020 0 commentaire
  • Dans le Sud des États-Unis. la rencontre entre deux femmes paumées, l'une à l'entrée de la vie adulte, l'autre dans la trentaine. En fuite toutes les deux, elles partagent un road trip qui vire au fantastique. Le dernier album trois fois nommé aux Eisner Awards 2020 de Tillie Walden.

Lou croise Béa dans une station service du Texas. Pressentant la détresse de l’adolescente, elle lui propose de faire la route ensemble. Si chacune prétend avoir un but, il s’agit pour toutes les deux d’une fuite davantage que d’un voyage. Elles recueillent un chat égaré et l’adresse qu’il porte sur sa médaille devient leur destination. Elles cherchent à se rendre à West, une ville qui n’apparaît sur aucune carte, bien que plusieurs personnes semblent connaître l’existence de ce mystérieux endroit mais refusent d’en révéler l’itinéraire. Elles s’aperçoivent alors que deux étranges personnages semblent les talonner.

Le voyage se transforme en une fuite initiatique qui amène Béa et Lou à se lier d’amitié, un dénouement qui survient tardivement, avec subtilité. Leur relation initiale est tendue, inconfortable, empêchée par les non-dits, aussi chaotique que la route. Bien que les jeunes femmes partagent le même abri chaque soir, une méfiance mutuelle règne et chacune dissimule ses angoisses et ses traumatismes personnels.

"Sur la route de West" - Par Tillie Walden - Gallimard

Homosexualité, deuil, viol, fugue, les sujets sont lourds mais abordés avec une sobriété et une justesse remarquables. Tillie Walden campe des personnages en marge de la société, sur la défensive, qui arrivent peu à peu à trouver leur place. Loin des dénouements rapides et attendus, l’autrice laisse du temps aux héroïnes pour s’apprivoiser mutuellement, se perdre pour mieux se retrouver et s’accepter.

Le trait fin et les couleurs subliment les paysages du Texas. De grandes cases laissent une place importante à la campagne monotone, dominée par des nuages aux couleurs surnaturelles. Sous l’orage, dans la nuit, les décors prennent une dimension magique dès les premières pages, préfigurant la tournure fantastique de l’intrigue.

La campagne texane transfigurée

Avec ce bel album, Tillie Walden - déjà primée en 2018 pour son autobiographie Spinning - est en lice pour rien moins que trois Eisner Awards : celui du meilleur album, de la meilleure dessinatrice et du meilleur lettrage.

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sur la route de West, par Tillie Walden, Gallimard BD.
Traduction de l’anglais : Alice Marchand
Date de parution : 15 / 01 / 2020
312 pages
24,5 €
190 x 260 mm

Lire aussi sur ActuaBD la chronique de "Dans un rayon de soleil" de Tillie Walden

  Un commentaire ?