Comics

Survival Geeks - Par Emma Beeby, Gordon Rennie et Neil Googe - Glénat

Par Aurélien Pigeat le 19 septembre 2018                      Lien  
Sortir avec un geek, même une seule soirée, peut s'avérer aussi périlleux que gênant. C'est ce que Sam apprend à ses dépens en se réveillant dans la chambre de Simon dont les collocs préparent un départ vers d'autres dimensions. Délire de geeks? Malheureusement pas pour notre héroïne!
Survival Geeks - Par Emma Beeby, Gordon Rennie et Neil Googe - Glénat
Douloureux réveil pour Sam
Survival Geeks © Rebellion A/S

Réveil douloureux pour Sam, après une soirée bien arrosée. La veille au soir, la jeune femme avait flashé sur un t-shirt geek second degré. Mais celui qui l’arborait, Simon, se révèle en fin de compte plutôt premier degré dans son approche de la culture geek. Et ses colocs, Clive et Rufus, pire encore, le premier poussant le trip jusqu’à envoyer leur maison vers d’autres dimensions.

Les voilà tous les quatre embarqués dans des mondes tous plus loufoques les uns que les autres. Des univers truffés de références qui raviront les amateurs, que nous sommes, de la pop culture américaine : jeux de rôle, créatures de fantasy, steampunk, Cthulhu et surtout séries de science-fiction en pagaille : Dr Who bien évidemment, mais aussi Battlestar Galactica, Babylone 5 ou encore le très regretté Firefly, série prématurément arrêtée au bout d’une saison, nos héros espérant débarquer dans une réalité où celle-ci se serait vue prolongée !

Une sortie vers un vortex, quoi de plus naturel dans une demeure de geeks ?
Survival Geeks © Rebellion A/S
Simon, Clive et Rufus, les nouveaux colocataires de Sam
Survival Geeks © Rebellion A/S

Issu du catalogue 2000 AD, l’ensemble s’avère extrêmement drôle et décalé. Les héros multiplient citations et pastiches et chaque situation devient l’occasion de déclinaisons parodiques diverses. L’humour y règne au milieu de scènes d’action rythmées, globalement inoffensives pour nos héros, mais habitées par une forme d’ironie parfois cruelle, notamment pour les seconds rôles.

Comédie de genre aux tonalités pulp assumées, Survival Geeks remplit à merveille sont office au point qu’on espère voir un jour arriver la suite des aventures de ces colocataires amateurs de figurines de comics, de substances hallucinogènes et d’amazones chevauchant des lézards géants.

On retiendra particulièrement le leitmotiv créé autour de l’attente d’un univers empli de zombies ou encore l’épisode offrant une version alternative hilarante de notre équipe de héros. Et si la série apparaît terriblement calibrée pour un public très ciblé - Emma Beeby, l’une des deux scénaristes, en convient volontiers dans la préface du volume, destinant le titre plutôt aux adultes qu’aux enfants du fait des références mobilisées - il sera toujours possible d’effectuer un rattrapage culturel grâce à un autre titre paru chez Glénat.

Je suis ton père. Les personnages de la culture geek au secours des parents, publié dans la collection "Over the Pop" se présente comme un parfait atlas de découverte du continent geek pastichant les manuels parentaux. Ce point de vue inattendu fait de l’ouvrage un objet drôle, décalé et plutôt attachant, complément amusant du comics de Gordon Rennie, Emma Beeby et Neil Googe

Une première dimension visitée qui, au premier abord, n’offre pas de grande différence avec notre réalité. Mais en fait...
Survival Geeks © Rebellion A/S

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Survival Geeks. Par Emma Beeby, Gordon Rennie et Neil Googe. Traduction Xavier Hanart. Glénat, collection Log’in. Sortie le 6 juin 2018. 112 pages. 12,50 euros.

Je suis ton père. Les personnages de la culture geek au secours des parents. Par Stephen H. Segal et Valya Dudycz Lupescu. Glénat, collection "Over the Pop". Traduction Ines Lecigne. Sortie le 12 septembre 2018. 208 pages. 15 euros.

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD