BD d’Asie

Sweet Konkrete – T. 3 – Par Senchiro – Kana

Par Malgorzata Natanek le 10 décembre 2022                      Lien  
Nos héros sont confrontés à de nombreuses révélations et à un énorme danger. La vérité éclate et les masques se brisent.

Asa, Diego et Kenotte mettent la main sur une arme identique à celle du père d’Asa dans le coffre du conseiller et non pas sur le souvenir d’Irène. Un objet qui semble être convoité par Grimm et ses sbires. Pourchassés par plusieurs ennemis, nos héros sont amenés à se séparer pour régler cette histoire. Cependant, cette décision va les faire douter les uns des autres à cause d’une personne qui les manipule tous dans l’ombre.

Sweet Konkrete – T. 3 – Par Senchiro – Kana
Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana éditions

La conclusion de cet arc est marquée par un rythme effréné qui ne laisse pas de temps mort. Les révélations et phases de combats-poursuites s’enchaînent exigeant du lecteur une forte concentration. Ce développement pose problème car il ne laisse pas le temps aux situations de se mettre en place et propose parfois même des solutions maladroites.

Par exemple, la scène où le personnage de Vangélia, qui arrive un peu de nulle part, nous donne des réponses sans la moindre introduction. Une forme de Deus ex machina qui manque de profondeur, qui répond au besoin de certaines pièces du puzzle de se présenter à nous pour un peu de compréhension, mais qui nous sont données ici de façon expéditive.

Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana éditions

Cependant, ce dernier tome a le mérite de mettre au clair les rapports entre Diego et Asa même si la situation est loin d’être évidente. Kenotte joue un rôle central dans la résolution de leur conflit et plus généralement dans intrigue. La fillette se sent exclue à chaque fois et ce volume vient conforter sa peur d’être abandonnée. Du point de vue de la narration, aucun membre du trio n’est mis de côté et chacun a son rôle à jouer dans le dénouement même si tout s’accélère.

Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana éditions

Irène est également mise en avant durant cet opus. Depuis le début, elle est assez énigmatique et quelque chose de louche semble se tramer autour d’elle. Les événements vont enfin permettre de comprendre de quoi il s’agit.

Pour ce qui est des autres personnages, le conseiller et Vangélia sont ceux qui apparaissent vraiment, qui ont une place importante dans l’affaire. En particulier, le conseiller qui amène les protagonistes à se poser des questions sur ce qui est juste ou ne l’est pas. Le status quo n’est-il pas préférable à une vérité qui risque de faire tout bouleverser ?

Dans ce dernier tome, l’auteur a voulu nous donner beaucoup d’éléments en très peu de temps. Même si les révélations sont intéressantes et le coup de crayon toujours d’un haut niveau, le rythme trop rapide gâche un peu cette fin d’arc.

Toutefois, la lecture reste prenante. Le troisième tome apporte les conclusions attendues tout en laissant une fin ouverte qui donne place à l’imagination.

Ce premier titre de Senchiro met néanmoins en lumière un talent qui donne envie de connaître ses futurs travaux.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505111436

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD